En ligne

Nous avons 1208 invités et aucun membre en ligne

Jean-Mi

Création : vendredi 20 mai 2022 Mis à jour : vendredi 20 mai 2022

JMD 2Nous le savions en difficulté de santé depuis quasiment son départ de la Présidence de la Ligue de Bretagne en septembre 2020, mais nous ne pouvions imaginer un instant que Jean-Mi nous quitte ; Aussi vite et dans la force de l’âge.

La faucheuse en a malheureusement décidé autrement et c’est avec une immense tristesse que nous avons appris aujourd’hui sa disparition.

Même si, depuis quelques jours l’issue de son combat contre le crabe semblait inexorable, je suis et nous sommes tous je pense profondément affectés par cette terrible nouvelle et les quelques mots qui suivent vont sembler bien dérisoires.

Que nous reste-t-il en effet quand la mort est passée sinon les regrets et le chagrin qui disent notre peine de voir partir un mari, un ami, un joueur de billard et un grand dirigeant ; Exceptionnel dans tous ces domaines.

Mais parler de lui est sans doute la meilleure façon de le faire exister et c’est dans nos cœurs et nos souvenirs qu’il continuera toujours à vivre.

Je pourrais saturer le serveur OVH si je devais reprendre ici tout ce qu’il a fait pour l’ensemble de la communauté du billard, la Ligue de Bretagne ou encore son club de cœur « The tiffany’s » ; Aussi me contenterai-je de rappeler l’investissement exceptionnel, et bénévole on l’oublie trop souvent, dont Jean-Mi a fait montre pour notre discipline ; Tout particulièrement pendant sa présidence à la tête de la Ligue de Bretagne entre 2012 et 2020.

Il a en effet profondément réformé, structuré et modernisé notre ligue (notamment ses compétitions). Le bilan de son action est sans égal tant en termes de nombre de licenciés, de compétitions proposées, de mode de jeu développés (récemment c’est l’américain qui était son nouveau cheval de bataille), que de résultats sportifs avec des champions bretons ayant une fâcheuse habitude de truster les podiums nationaux.

Ce travail extraordinaire réalisé, on le doit à ses qualités personnelles d’initiative, de ténacité et cette capacité à faire bouger les choses et à trouver des solutions à tous les problèmes, quitte des fois à secouer le cocotier et/ou être un poil à gratter qui ne lâche rien. Certains de ceux qui liront ce texte, sauront se rappeler sa force de persuasion et les quelques scuds qui agrémentaient parfois ses mails 😉. Il avait le parler franc, mais le parler vrai !

De même qu’on ne peut que se souvenir de sa légendaire réactivité pour répondre à tous ; Qui nous faisait dire souvent qu’un mail sans réponse depuis plus de deux heures était signe que quelque chose n’allait pas chez Jean-Mi !!

Quoiqu’il en soit, il a toujours agi avec grande intelligence et pour le bien commun de son sport, de ses clubs et de ses joueurs bretons ; Nous lui sommes tous redevables de son action et des bénéfices que nous en retirons aujourd’hui collectivement et individuellement dans la pratique de notre sport.

A titre personnel, je crois n’avoir jamais rencontré quelqu’un d’aussi investi, et sincère dans son engagement et son action ;

Pour l’avoir côtoyé plus particulièrement depuis 4 ans, j’ai eu qui plus est la chance de découvrir l’homme derrière la fonction, et je peux sans flagornerie aucune, affirmer que c’était vraiment une très belle personne.

Quel que soit l’âge où il nous faut partir, je ne sais pas si on peut bien mourir, si on peut bien partir mais je sais en revanche que Jean-Mi quitte ce monde terrestre en nous ayant donné une très belle leçon de vie.

Il va me manquer comme il va manquer à beaucoup d’entre nous, mais nos pensées vont bien évidemment tout d’abord à ses proches et notamment à Clara qui va avoir besoin de tout notre soutien dans cette douloureuse épreuve.

Adieu Jean-Mi.

La communauté du billard breton te remercie, vraiment, et tout simplement, d’avoir été là.

Pour ceux qui le souhaite, une cagnotte en ligne a été créée pour accompagner sa famille dans cette épreuve et marquer notre reconnaissance pour le travail exceptionnel réalisé par Jean-Michel pour le billard en Bretagne.

Cagnotte leetchi.com pour Jean-MI

Hervé Rabault, Président de la ligue de Bretagne