En ligne
Nous avons 257 invités et aucun membre en ligne
1er TR 5 quilles à Lannion
Ce week-end, l’ASPTT LANNION accueillait le premier tournoi régional 5 quilles, 20 compétiteurs se sont retrouvés autour des billards pour lancer cette saison.
Et c'est Pierrick Mallard remporte le premier tournoi de la saison 2023/2024, devant Carlos Jesus et Raffaele Accunzo.
Prochaine étape à Saint-Malo le 07 janvier 2024.
Breizh Master Trophy 2024
Grégory Le Deventec double champion de bretagne
Ce week-end se tenait les 2 premières épreuves du BMT 2024.
A la bande, Grégory gagne ses 3 matchs et réalise la plus belle partie lors de la finale contre Guy Chatillon en finissant ses 120 points en 7 reprises (17,14 de moyenne particulière). Avec 10,29 de moyenne générale il remporte le titre de champion de Bretagne devant Guy Chatillon (2ème, MG : 3,89), Briac Dubois (3ème, MG :4,11) et Pierre-Yves LE JEUNE (4ème, MG : 2,42)
Au 3 Bandes, Grégory Le Deventec récidive et réalise une nouvelle fois sa meilleure partie lors de la finale en réalisant ses 40 points en 25 reprises (1,600 de moyenne particulière)..Avec 1,463 de moyenne générale sur le championnat, Grégory remporte sa deuxième épreuve du week-end en devançant Lucas Kilani (2ème, MG : 0,687), Daniel Garonnat (3ème, MG : 0,589) et Guy Chatillon (4ème, MG : 0,543)
Merci au club de Douarnenez et à ses bénévoles (arbitres, marqueurs, intendance) d’avoir accueilli cette compétition.
Stage perfectionnement à la Libre
L'ASPTT Pays de Lorient a reçu dans ses locaux un stage de Billard le samedi 21 octobre 2023.
Ce stage animé par Grégory Le Déventec, coordonnateur ETR de la Ligue de Bretagne de Billard a permis aux participants de se perfectionner et d'améliorer leur connaissance du billard.
Tous les participants ont apprécié les conseils de Grégory, professeur de Billard et sportif de haut niveau (plusieurs fois champion de France, Master à tous les modes de billard Carambole et Champion d'Europe par Equipe de club (avec le Douarnenez Sport Billard)
Et pourquoi pas vous essayer au jeu du "5 Quilles"
Cette discipline en plein essor ne demande qu'à être connue, et tous les profils de joueurs (carambole ou billard à poches) ont leur mot à dire dans ce jeu qui mêle stratégie, attaque et défense.
N'hésitez plus et venez rejoindre la famille des Quillards !
La saison en individuel se déroule sur 3 tournois qualificatifs et une finale de Bretagne qualificative pour la finale de France qui a lieu cette année à Lunel.
- Premier tournoi, le 5 novembre à Lannion
- Deuxième tournoi, le 07 janvier 2024 à Saint Malo
- Troisième tournoi, le 11 février à Brest
- Tournoi de barrage le 04 mai à Vannes
- Finale de Ligue le 05 mai à Vannes
Si l'aventure vous intéresse, vous pouvez aussi tenter votre chance en équipe de club. Le calendrier dépendra du nombre d'équipes inscrites mais se voudra flexible.
Information importante concernant les engagements pour les équipes D2, l'inscription se fait directement sur le site de la fédération française de billard. dont voici le lien : https://www.telemat.org/FFBI/sif/?cs=4.5a8be83e40351471a63c1856ddc03102deeb#
Dans l'attente de vous voir nombreux au premier tournoi individuel de la saison à Lannion le 5 novembre.
Toutes les informations sont à votre disposition sur le cloud de la ligue de Bretagne de Billard à cette adresse :
Bonne saison à toutes et tous !
David Tréal et PIerrick Mallard (responsables 5 quilles BZH)
Finale Départementale au 4 billes Jeunes à Saint-Malo
Saint-Malo le samedi 3 juin 2023
Anayah Jeanguyot Lynch (JABSM) vainqueur
Samedi 3 juin 2023 se déroulait la Finale Départementale au 4 billes Jeunes. Pour cette occasion, Jean-Claude Gatinet, président du CODBIV 35, avait mis les petits plats dans les grands.
Etaient réunis 6 joueurs : pour l'ABRC de Rennes-Cesson, Gabin Mazzega Fabbro, dernier vainqueur de la finale régionale, Maxime et Olivier Pistenon ; pour le SC le Rheu Sport Billard, Lenny et Soren Trégret ; et enfin pour la JA billard de Saint-Malo, Anayah Jeanguyot Lynch. Les joueurs s'affrontaient sur une distance de 25 points et une limite de 25 reprises. Tous les matches étaient arbitrés.
Les deux premiers tours de jeu voyaient s'affronter les joueurs du même club. Et déjà 2 joueurs se dégageaient du groupe avec 2 victoires, Gabin et Anayah, et qui, hasard du tirage au sort, devaient se rencontrer au dernier tour de jeu. Il ne fallait donc pas rater les deux rencontres suivantes pour rester dans la course.
A l'issue des 2 tours de jeu suivants, Gabin et Anayah restaient invaincus, avec une légère avance du rennais à la moyenne générale. Maxime se rattrapait de son mauvais départ et remportait ses 2 matchs, Olivier et Soren restaient en embuscade pour la 3ème place. Seul Lenny affichait 0 point de match.
Finale de Bretagne 3 bandes Régionale 2
C'est Herman HEREMANS, licencié au Sporting Club de billard du Rheu, qui gagne la finale 3 bandes R2 qui se jouait au club de Vannes ce dimanche 21 mai 2023.
Grâce à ses belles performances durant toute cette journée et ses 3 matchs gagnés, il rapporte un nouveau titre de champion de Bretagne pour le club du Rheu situé à l'ouest de Rennes.
Photo de gauche à Droite : Jean Louis GRANDIDIER (Dinard) termine 2ème Herman HEREMANS (Le Rheu) 1er Guy BATUT (Lannion) 3ème Laurent LE GUEN (Le Rheu) 4ème Ce club devient ainsi l'un des plus titré de Bretagne avec presque une dizaine de titre de champion et de podiums
Finale de Bretagne 3 bandes Régionale 1
Billard 3 bandes – Un Dinannais champion de Bretagne en Régional 1
C’est dans la salle de jeu de la section billard du Sporting Club du RHEU en Ille et Vilaine que s’est jouée dimanche 21 mai dernier la finale régionale 1 de la Ligue de Bretagne au 3 bandes.
Au terme de la journée qui a vu s’affronter les quatre meilleurs joueurs issus des trois tours qualificatifs, c’est Serge FAIDIT, licencié au Billard Club DINANNAIS (22) qui remportait l’épreuve en ne concédant aucune défaite avec une moyenne générale à 0,387 et une particulière de 0,400.
Quand les penn sardin explosent tout sur leur passage
Samedi dernier avait lieu Espace Jules Verne à Douarnenez la dernière journée de la phase de poule du championnat de France aux Jeux de Série Division 1 avec les équipes d’Andernos Karma et de Saint Pierre des Corps. Douarnenez Valdys, quadruple championne d’Europe et de France en titre, qui était déjà assurée de sa qualification au Final 4 de juin prochain, devait remporter au moins une des deux rencontres pour s’adjuger la 1ᵉ place de la poule.
C’est chose faite dès le 1e tour contre Andernos Karma avec une victoire des douarnenistes 4 à 2.
Cadre 47/2 : Défaite de Raymund Swertz contre Benoît Legros 250 à 0 en 1 reprise
1 Bande : Victoire de Grégory Le Deventec contre Bernard Baudoin 120 à 51 en 7 reprises
Cadre 71/2 : Victoire de Louis Edelin contre Nicolas Gerassimopoulos 200 à 148 en 15 reprises
Le 2ᵉ tour contre Saint Pierre des Corps allait nous offrir un spectacle incroyable, que peu de personne auront la chance de voir dans leur vie ! En effet Douarnenez Valdys allait battre le record de France de la moyenne par équipes avec un phénoménal Grégory Le Deventec qui réalisera ses 120 points en 32 minutes seulement avec une série de 115 à la bande que seuls quelques joueurs sont capables de réaliser en Europe. Au Cadre 47/2, Raymund Swertz bouclera en 40 minutes ses 250 points en 1 seule reprise soit la 19ᵉ fois sur les 46 matchs disputés depuis près de 8 ans sous les couleurs de Douarnenez…une performance unique en Europe ! Louis Edelin au Cadre 71/2, vice-champion du Monde de la spécialité, clôturera le spectacle en réalisant ses 200 points en 4 reprises avec une série de 130. Douarnenez l’emporte donc 6 à 0 contre Saint Pierre des Corps et Douarnenez Valdys aura donc réalisé ses 570 points en 7 reprises et réalise donc un record de France devant un public admiratif face à une telle performance.
Cadre 47/2 : Victoire de Raymund Swertz contre Emmanuel Lefranc 250 à 3 en 1 reprise
1 Bande : Victoire de Grégory Le Deventec contre Sandy Grenet 120 à 5 en 3 reprises
Cadre 71/2 : Victoire de Louis Edelin contre Nicolas Gerassimopoulos 200 à 47 en 4 reprises
Le Final 4 aura lieu à Douarnenez les 24 et 25 juin avec les équipes de Douarnenez Valdys, Douai (59), Ronchin (59) et Chartres (28) où les douarnenistes tenterons de réaliser un 3ᵉ doublé Coupe d’Europe/Championnat et de remporter un 5ᵉ titre national de suite.
Grand Bravo à ce nouvel exploit de la dream team !!