En ligne
Nous avons 296 invités et aucun membre en ligne
Diplôme fédéral d'aptitude
Les «Diplômes Fédéraux d’Aptitude » constituent des compétitions correspondant aux différentes étapes de l’apprentissage.
Très accessible en raison de son niveau technique élémentaire, le «Billard de Bronze» peut être proposé à l’échelon Club après seulement quelques semaines d’apprentissage, dans le but d’encourager les participants à persévérer.
Le «Billard d’Argent», techniquement plus élaboré, nécessite un apprentissage plus long pour atteindre le niveau requis. En fonction de la progression, cette évaluation pourra intervenir après deux ou trois trimestres de pratique, et être organisée dans une compétition départementale.
Enfin, les titulaires du «Billard d’Argent» pourront être confrontés au «Billard d’Or» après trois à cinq trimestres de pratique à l’occasion d’une compétition régionale.
Les «Diplômes Fédéraux d’Aptitude» s’inscrivent dans l’activité de l’école de billard et constituent les évaluations graduelles nécessaires au suivi de l’apprentissage. L’étude progressive des programmes agrémente les séances d’entraînement et permet aux animateurs d’évaluer les acquis en observant l’évolution des scores réalisés, permettant ainsi d’apprécier régulièrement le niveau des connaissances et des compétences.
L’inscription des joueurs débutants à une des épreuves DFA sous-entend l’acquisition préalable d’une certaine autonomie par des répétitions complètes du programme concerné, les plaçant progressivement dans le contexte de la compétition.
Le DFA Billard de Bronze Carambole en image par les jeunes du Douarnenez Sport Billard
Plutôt que de longs discours, découvrez en vidéo les épreuves du billard de bronze Carambole présenté par les jeunes du Douarnenez Sport Billard.
Merci à Pierre SCHALTENBRAND du DSB pour le reportage vidéo et au DSB pour cette initiative ludique.
Retrouvez en lien ci-dessous le règlement des DFA Carambole.
http://www.ffbillard.com/global/telechargements/file.php?id=24766