En ligne

Nous avons 119 invités et aucun membre en ligne

Diplôme fédéral d'aptitude

DFALes «Diplômes Fédéraux d’Aptitude » constituent des compétitions correspondant aux différentes étapes de l’apprentissage.

Très accessible en raison de son niveau technique élémentaire, le «Billard de Bronze» peut être proposé à l’échelon Club après seulement quelques semaines d’apprentissage, dans le but d’encourager les participants à persévérer.

Le  «Billard d’Argent», techniquement plus élaboré, nécessite un apprentissage plus long pour atteindre le niveau requis. En fonction de la progression, cette évaluation pourra intervenir après deux  ou  trois  trimestres  de  pratique, et être organisée dans une compétition départementale. 

Enfin, les titulaires du «Billard d’Argent» pourront être confrontés au  «Billard  d’Or» après trois à cinq trimestres de pratique à l’occasion d’une compétition régionale.

Les «Diplômes Fédéraux d’Aptitude» s’inscrivent dans l’activité de l’école de billard et constituent les évaluations graduelles nécessaires au suivi de l’apprentissage. L’étude  progressive  des  programmes  agrémente les  séances d’entraînement et permet aux animateurs d’évaluer les acquis en observant l’évolution  des  scores réalisés, permettant ainsi d’apprécier régulièrement le niveau des connaissances et des compétences.

L’inscription des joueurs débutants à une des épreuves DFA sous-entend l’acquisition préalable d’une certaine autonomie par des répétitions complètes du programme concerné, les plaçant progressivement dans le contexte de la compétition.

Remise des DFA au Douarnenez Sport Billard

Création : lundi 3 juillet 2023 Mis à jour : lundi 3 juillet 2023

Vendredi dernier, le Douarnenez Sport Billard organisait la remise des Diplômes Fédéraux d’Aptitudes des élèves de son école de billard labellisée "École de la FFB Performance" soit le plus haut niveau en termes de Formation au billard.

Cette saison l’équipe pédagogique du DSB dirigée par son Manager, Grégory Le Deventec, ne comptait pas moins de 80 élèves sur ses 140 adhérents. Le leader du DSB n’a pas manqué de remercier cette équipe d’encadrants bénévoles composée de Laurianne Seven, Daniel Doublein, Jean-Louis Gonzalez, Stéphane Delon, François Tonarelli, Alain Le Guillou et Pierre Crampon.

Après une brève présentation de l’école et des critères d’obtentions des récompenses, les diplômes ont été remis aux 43 lauréats (De 6 à 90 ans) sous les applaudissements de la soixantaine de personnes présentes vendredi soir Espace Jules Verne :

  • 16 au Billard de Bronze
  • 2 au Billard de Bronze +
  • 9 au Billard d’Argent
  • 15 au Billard d’Or
  • 1 au Billard d’Or +

Avant de se retrouver dans l’espace « détente » du club, le président, Jacky Le Deventec, a également encouragé les élèves à assister plus régulièrement aux compétitions nationales et internationales qui se déroulent toute l’année au DSB, en leur rappelant la chance mais aussi l’importance de pouvoir observer régulièrement à Douarnenez les meilleurs joueurs Européens car la progression passe aussi par l’observation.

PUBLICREMISEDIPLOMESDSB

Le DFA Billard de Bronze Carambole en image par les jeunes du Douarnenez Sport Billard

Création : vendredi 26 février 2016 Mis à jour : vendredi 26 février 2016

Plutôt que de longs discours, découvrez en vidéo les épreuves du billard de bronze Carambole présenté par les jeunes du Douarnenez Sport Billard.

Merci à Pierre SCHALTENBRAND du DSB pour le reportage vidéo et au DSB pour cette initiative ludique.

Retrouvez en lien ci-dessous le règlement des DFA Carambole.

http://www.ffbillard.com/global/telechargements/file.php?id=24766