En ligne

Nous avons 309 invités et aucun membre en ligne

Dernières finales et fin de la saison américain en individuel mixte

Création : lundi 15 avril 2024 Mis à jour : lundi 15 avril 2024

vainqueur 89Merci au club de Mellac qui a accueilli le dénouement de la saison individuelle de billard américain. Celui-ci comprenait la finale au jeu de la 8 et la finale au jeu de la 9. La finale à 4 du jeu la 8, entachée du forfait de dernière minute d’un des joueurs qualifié, a fortement modifié les pronostics concernant le classement général. Alain Miniou (club de Mellac), seul participant en action pour jouer le titre de numéro 1 breton, se devait au minimum terminer 1er ou 2ème pour y prétendre. Ce forfait lui a donné cet accès sans effort, ce qui sportivement parlant n’était pas la meilleure des choses pour Vincent Justin n°1 du moment, spectateur non compétiteur en l’état.

Le 2ème match opposait Alexandre Loret (club de Caouënnec et ancien n°1 Breton) à Frédéric Gloux (club du Tiffany’s). Le rennais a réussi son entrée en s’imposant 6-2 contre Alex et rejoint donc Alain Miniou pour joueur le titre de champion de la 8. Après un démarrage équilibré, Frédéric Gloux a su profiter de la baisse de régime d’Alain Miniou en s’imposant sur le score de 6-4 et ainsi prendre le titre de champion de Bretagne du jeu de la 8.

La finale à 4 du jeu de la 9, où l’on retrouve Alain Miniou qui se devait de gagner le titre pour obtenir la place de n°1 Breton, s’est vu confronté au premier match contre Gilles Debray (club du Rafale Force). Ce dernier s’est imposé sur le score de 7-3 dans un match sérieux et appliqué. Le 2ème match opposait le tenant du titre de la 9, Vincent Even (club du Tiffany’s) à Boris Martin (club Les Celtes). Vincent s’impose sur le score de 7-4 et rejoint donc Gilles Debray en finale.

Dans l’opposition entre les 2 anciens du circuit breton, malgré la jovialité, la tension était présente. Vincent par son expérience s’impose au final sur le score de 7-5 et garde à nouveau son titre de Champion de Bretagne du jeu de la 9.

Lire la suite...

Billard US : finales de ligue U23 le 4 mai prochain

Création : jeudi 11 avril 2024 Mis à jour : jeudi 11 avril 2024

heol leroux 2Le billard américain est toujours en action et ce sont nos U23 qui seront conviés pour les qualifications au jeu de la 8 et au jeu de la 9.

En plus d’obtenir un titre régional par mode de jeu, le meilleur représentant de cette journée pourra partir défendre notre région pour un titre national.

Nous remercions Le club de l’ASPTT LANNION qui accueillera la compétition le 4 MAI 2024.

Si vous avez moins de 23 ans et que vous voulez tenter l’expérience, pour les joueuses et joueurs intéressés, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les 2 liens de BAP pour chaque mode de jeu. La date limite des inscriptions est fixée au 25 avril 2024.

Lire la suite...

Deux titres encore à prendre et un numéro 1 à déterminer !

Création : vendredi 5 avril 2024 Mis à jour : vendredi 5 avril 2024

IMG 20240323 125852La saison est passée si vite que déjà nous voilà arrivés au dénouement des compétitions au billard américain organisées dans ligue de Bretagne. Le club de Mellac (29) accueillera le samedi 13 avril 2024 les deux dernières finales du circuit qui nous réservent encore cette année du suspens concernant l’attribution de la place de N°1 Breton de la discipline.

Les 2 modes de jeu concernés et leurs qualifiés respectifs sont les suivant :

Au jeu de la 8

  • Alexandre Loret du club GWENN HA DU POOL de Caouënnec (22)
  • Dylan Goupil du club BILLARD ATTITUDE de Chantepie (35)
  • Alain Miniou du BILLARD CLUB MELLACOIS de Mellac (29)
  • Frédéric Gloux du club TIFFANY’S de Rennes (35)

Au jeu de la 9

  • Boris Martin du club LES CELTES de Landévant (56)
  • Alain Miniou du BILLARD CLUB MELLACOIS de Mellac (29)
  • Gilles Debray du club ENTENTE RAFALE FORCE 8 de St Pair/Fougères (50-35)
  • Vincent Even du club TIFFANY’S de Rennes (35)

Lire la suite...

Retour sur les qualifications au jeu de la 9 - US

Création : mercredi 6 mars 2024 Mis à jour : jeudi 7 mars 2024

FB IMG 1709472021181Le dernier mode de jeu du billard américain avait lieu ce samedi pour les tours qualificatifs. Un record de participation pour ce dernier rendez-vous individuel de la saison venant de toute la région et nous remercions toutes et tous qui ont contribué à la réussite de cette année sportive.

Du côté des résultats, les favoris ont rempli leur contrat en imposant leur maîtrise de la discipline. Ils devront néanmoins faire attention à l’arrivée de quelques joueurs qui veulent également la part du gâteau et qui seront présents également pour les demi-finales. Mention spéciale pour 2 nouveaux d’entre eux qui ont réussi un accès direct sans repêchage qui ont fait preuve de maîtrise lors de ces qualifications, Laurent Le Ruyet du club de l’ASPTT Lannion et Boris Martin du club Les Celtes de Landévant.

Lire la suite...

Finales US catégorie féminin : le verdict

Création : vendredi 23 février 2024 Mis à jour : vendredi 23 février 2024

finales us femininCe samedi 17 février avait lieu les 2 dernières finales US dans la catégorie féminine qui étaient organisées au club de Mellac. Au menu du jour : Le jeu de la 8 et le jeu de la 9.

La finale au jeu de la 8 opposait Anne-Sophie Donnard à Claire Peilho, toute les deux du club de Mellac. Anne-Sophie remporte la finale sur le score de 3 à 0 et s’adjuge le titre de championne de Bretagne de ce mode de jeu. Chrystele Balle du club de Morlaix complète le podium.

La finale au jeu de la 9 opposait Claire Peihlo à Chrystele Balle et c’est Claire qui remporte le titre de championne de Bretagne de la discipline avec une finale remporté sur le score de 3 à 1. Anne-Sophie Donnard complète le podium.

Au classement "race" sur les 4 modes de jeu, Anne-Sophie Donnard devient Numéro 1 bretonne de la saison US 2023/2024. Bravo Anne-So !!!!

La commission US remercie l’ensemble des participantes pour les 2 dates de ces finales dans la catégorie féminine ainsi que le club de Mellac pour l’accueil et leur aide au bon fonctionnement des compétitions.

Nous espérons que d’autres féminines viendront dès la saison prochaine participer aux compétitions de cette catégorie, où le mot d’ordre est la bonne humeur et pour ça, nous vous disons…… Bravo mesdames !!!!

La commission US

Ouverture de la chasse le samedi 2 mars 2024

Création : mardi 13 février 2024 Mis à jour : mardi 13 février 2024

Affiche jeu de la 9 v2La saison avance à grands pas et arrive déjà les dernières qualifications en catégorie mixte du billard américain en Bretagne. Celles-ci auront lieu le samedi 2 mars 2024 un peu partout en terre bretonne dans la configuration habituelle prévue par le code sportif.

Beaucoup d’émulation autour du billard US cette année et beaucoup nous ont confiés que leur terrain de jeu préféré resterait le mode de jeu de la 9. Par une règle simple, rapidité des parties et pour certains des pratiquants, l’art d’écourter le Game par l’option chasse qui n’est pas des plus simples mais tellement jubilatoire exécutée volontairement ou par accident.
Venez empocher une neuf, vous aussi soit avec votre sens tactique, soit avec un brin de réussite et parfois digne d'un tour de magie.

L’occasion est donc arrivée pour nous montrer votre motivation et venir vous exprimer dans ce mode de jeu tant désiré. Inscriptions jusqu'au 22 fevrier sur :

http://bap-ffbsportif.com/event/963?

Les enjeux seront multiples pour ce dernier mode de jeu:

Qui sera sacrée champion de Bretagne au jeu de la 9 ? Qui sera sacrée numéro 1 breton cette saison à l'issus des 4 modes de jeu ? Qui seront les qualifiés pour participer au 1/2 finale france nord au mois de Mai ? Qui seront les sélectionnés de chaque département pour participer à la prochaine Jean-Mi Breizh Coupe ?

Du suspense à tous les étages.... et c'est ça qu'on aime !!

La commission US

L'affiche en grand format sur le cloud.

Déjà 4 titres US décernés en 2024

Création : vendredi 19 janvier 2024 Mis à jour : vendredi 19 janvier 2024

Quatre finales au billard Américain se sont déjà déroulées en ce mois de janvier 2024. Deux en catégorie mixte et deux en catégorie féminine.

Tout d'abord, le 06 janvier au club du Loudéac Breizh Pool avaient lieu les finales mixtes au jeu de la 10 et au 14/1 continu. Vincent Justin du club de Chantepie rafle la mise en s’adjugeant les deux titres de champion de Bretagne.

10

Lire la suite...

Duels à l'ouest au jeu de la 8

Création : vendredi 5 janvier 2024 Mis à jour : vendredi 5 janvier 2024

jeu 8 afficheLancement des qualifications BILLARD AMERICAIN jeu de la 8. Après cette courte trève avec les fêtes de fin d'année, il n’est pas le temps de se reposer, il faut relancer la machine et ouvrir les hostilités avec le mode jeu de la 8, proche des règles copiées par l’Ultimate du Blackball, elle est accessible pour de nombreux pratiquants en Bretagne. Un bon moyen de découvrir le billard américain et de franchir le pas pour plusieurs d’entre vous. Qui osera contester le champion en titre sociétaire du club de Roscoff, Jean-Philippe OLIER qui a su dominer ce mode de jeu la saison dernière ?

La campagne d’inscription pour les qualifications est donc lancée. Suivez le lien ci-dessous :

http://bap-ffbsportif.com/event/958?

et n’hésitez pas à vous rapprocher des clubs partenaires et des membres de la commission US pour de plus amples informations.

Sportivement, la commission de la Ligue de Bretagne de Billard Américain

L'affiche HD est disponible sur le cloud.

Finales US le 6 janvier 2024

Création : dimanche 31 décembre 2023 Mis à jour : dimanche 31 décembre 2023

76760083 2583246698409916 2412669106542084096 o

2023 se finit, quoi de mieux que débuter la nouvelle année qui arrive en « poussant les ballons » sur nos tables de billard américain ! Le 6 janvier 2024 aura pour rendez-vous les 2 premières finales individuelles mixtes du Billard Américain au jeu de la 10 et du 14-1.

La liste des joueurs qualifiés pour ces 2 modes de jeu est comme suit, au jeu de la 10 :

  • Gilles Debray du club Entente Rafale Force 8 - Saint Pair sur Mer (Gilles est aussi tenant du titre de la saison 2022/2023),
  • Dylan Goupil et Vincent Justin tous les 2 sociétaires du club Billard Attitude Chantepie,
  • Frédéric Gloux du club The Tiffany's Rennes ;

Au jeu du 14-1 :

  • Dylan Goupil et Vincent Justin tous les 2 sociétaires du club Billard Attitude Chantepie (Vincent est aussi tenant du titre de la saison 2022/2023),
  • Jean-Philippe Olier du club Amicale Roscovite de Billard Roscoff
  • Vincent Even du club The Tiffany's Rennes.

Merci au club de Loudéac Breizh Pool pour l’accueil de nos compétiteurs.

Passez toutes et tous de bonnes fêtes et rendez-vous est pris pour 2024 avec le billard américain en Bretagne.

Sportivement, la commission sportive US