En ligne

Nous avons 141 invités et aucun membre en ligne

Résultats du TR7 à Dinard et podiums de fin de saison

Création : mardi 4 juin 2024 Mis à jour : mardi 4 juin 2024

Et voilà ! Une nouvelle saison bretonne s’est achevée à Dinard ! Le dernier TR de la saison organisé par Dinard Pool Section a été une réussite pendant ce long et beau week-end de la Pentecôte. Une fois n’est pas coutume, commençons par les équipes.

Podium équipes DR4

Le samedi 18 mai, les équipes de DR3 et de DR4 se sont donné rendez-vous pour la fin du championnat ainsi que les matches de classement finaux.

En DR4, dans le groupe A, Caouënnec 6 termine en tête devant Noyal-Pontivy 6. Guidel 2 s’adjuge le groupe B devant Landévant 2. Dans le groupe C, Saint-Malo 2 termine à la première place, Maen Roch 2 est second. Enfin dans le groupe D, Saint-Pair-Sur-Mer 2 devance sont dauphin Chantepie 6.

Chaque équipe terminant première de son groupe ainsi que les deux meilleures secondes à l’issue des matchs de classement accèdent à la division supérieure, la DR3. Félicitations ! Le titre de champion DR4 est décerné à Guidel 2 devant Saint-Malo 2 et Caouënnec 6 s’empare de la 3e place.

Lire la suite...

Retour de Blois

Création : lundi 13 mai 2024 Mis à jour : lundi 13 mai 2024

Cette saison, la coupe de France blackball se déroulait à Blois au cœur de la vallée de la Loire.

Sur les 64 équipes qualifiées, la délégation de la ligue de Bretagne était composée de 12 équipes bretonnes.

2 équipes bretonnes atteignent les 1/4 de finales :

Quimper 1 (dn1) qui s'incline devant Albi sur le score de ( 8 à 6 ) et Quimper 2 (dr1) défait par Vic le Comte 2 ( 8 à 3 ).

Roscoff 1 (dr1) et Dinard 1 (dn1) atteignent également les 1/8ème de finale.

Pour la coupe de France en individuelle Anthony Le Doussal du club de Quimper 1 atteint les 1/4 de finales mais c'est du côté de Brest qu'il faut se tourner pour voir la plus belle performance avec Franck Derrien du club de Brest BBPC qui s'incline en 1/2 finales contre Alexis Klinka du club de Viroflay sur le score de 3 à 2.

Blois 2

A noter également la belle solidarité des joueurs bretons durant ces 2 jours.

La coupe de France terminée, c'est dans un schéma classique qu'on continue les compétitions et là encore les bretons ne lâchent rien et se sont encore illustrés.

Dans le tournoi mixte 4 bretons se hissent en 16éme : Calvin Créach, Damien Joly, Frédéric Moreau et Benjamin Piel.

Quant à Cédric Le Guennec, il s'incline en 8ème de finale.

Dans le tournoi handi-billard victoire de Yvan Carric du club de Fouesnant

Dans la compétition du blackball master Pierre Damien Coz  du club de Quimper atteint les 1/2 finales

Dans la catégorie junior  Calvin Créach du club de Quimper 1/2 finaliste.

Dans la catégorie espoir Damien Joly de Noyal-Pontivy 1/2 finaliste.

Dans la catégorie vétéran Erwan Mer de Roscoff 1/2 finaliste.

Blois 3

 

La ligue de Bretagne remercie le club des billarder's Blésois pour l'accueil de ces 4 jours de compétitions.

Dinard nous accueille pour le dernier TR Blackball de la saison

Création : mardi 7 mai 2024 Mis à jour : mardi 7 mai 2024

Les 18,19 et 20 mai prochain, le TR n°7 aura lieu à Dinard pour ce week-end de la Pentecôte.

Affiche Dinard

L’adresse est la suivante :
Salle du Cosec, 29 rue Gouyon Matignon
35800 - DINARD

Ce long week-end démarre le samedi 18 mai avec les dernières journées de championnat de DR3 et de DR4. Les premières équipes sont convoquées à 08h30. En DR3/A, Morlaix 3 déjà champion du groupe accèdera donc en DR2, tout reste à faire pour les deux places suivantes entre Caouënnec 4, Caouënnec 5 et Mellac 1 pour les deux autres places qualificatives. Dans le groupe B ce cette division, nous connaissons les trois futures équipes qui évolueront à l’étage au-dessus, reste à savoir dans quel ordre. Il s’agit de Noyal-Pontivy 3, Dol 2 et Maen Roch 3.

En DR4, les équipes suivantes ont déjà leurs billets pour la DR3 : Caouënnec 6, Guidel 2, Landevant 2, Saint-Malo 2, Maen Roch 2 et Saint-Par-Sur-Mer 2. Pour ces deux divisions, il reste deux journées de championnat.

Le dimanche 19/05, le tournoi mixte démarre à 08h30, les têtes de série rentrant plus tard à partir de 11h00. Les Espoirs sont convoqués à la même heure, à 10h30 les benjamins entrent en compétition suivis des Juniors à 14h00. Les Vétérans en découdront à 15h00 alors que le tournoi féminin commence à 16h00. En milieu de journée à 12h30, les 24 participants du Breizh BlackBall Elite Tour entrent en lice.

Le dernier délai pour les inscriptions est le mardi 14 mai à 23h55 sur le bap-ffbsportif.com

Le lendemain donc le lundi 20 mai, les 40 équipes composant les groupes de DR1 et DR2 s’affronteront. Il reste deux matches à disputer pour les groupes A et B de DR1. En DR2/A et DR2/B, il reste une journée de championnat et un match de classement entre les deux groupes.

Les finales du Breizh Blackball Elite Tour, du mixte, du vétéran et du féminin auront lieu entre les deux matches en équipe, soit vers 12h00/13h00.

La Ligue de Bretagne remercie Dinard Pool Section pour l’accueil pour ce dernier rendez-vous. Venez nombreux !

Pour information, une douzaine d’équipes bretonnes seront à Blois cette semaine pour la Coupe de France, nous leur souhaitons une très grande réussite !

Stéphane Pieracci pour la Commission Sportive Blackball

Résultats du TR6 à Noyal-Pontivy

Création : mardi 16 avril 2024 Mis à jour : mardi 16 avril 2024

BBETLes passionnés de la Blackball se sont donné rendez-vous le week-end des 06 et 07 avril à Noyal-Pontivy à l’occasion du TR6. Chaque catégorie était plutôt bien représentée en participants, notamment dans le mixte avec 180 inscrits.

Décidemment Stéphane Dumont (Roscoff) et Damien Joly (Noyal-Pontivy) ne se quittent plus ! Ils se sont retrouvés une nouvelle fois en finale, mais cette fois-ci dans le Breizh Blackball Tour Elite. Ce qui est certain, ils ont leur billet dans l’épreuve reine la saison prochaine. Stéphane Dumont l’emporte 7/5. Les deux joueurs qui complètent le podium et s’inclinant en demi-finale sont David Daëron (Caouënnec) et Franck Le Tynévez (Roscoff). Damien Kerdreux (Roscoff), Jérôme Chatet (ABC Dinard), Patrice Sellin (Dinard) et Nicolas Camous (Tréflez) s’arrêtent en quart de finale. Frédéric Moreau reste leader avec une avance très confortable, tout reste à faire pour compléter le podium final lors du dernier TR à Dinard.

Dans le tournoi mixte, Frantz Labbé (Dinard) remporte la finale face au récent ½ finaliste du TN de Cavaillon, Benjamin Piel (Caouënnec) par 4 à 1. Deux joueurs les accompagneront au prochain BBET, il s’agit d’Erwan Mer (Roscoff) et de Dylan Goupil (Chantepie). Les quarts finalistes sont les suivants : Yoann Chopin (Saint-Brieuc), Régis Leray (Guidel), Tony Normand (Caudan) et Ali Sultani (Rennes).

Lire la suite...

Noyal-Pontivy, ville hôte pour le TR n°6

Création : mardi 26 mars 2024 Mis à jour : mercredi 27 mars 2024

Les 06 et 07 avril prochain, les compétiteurs et compétitrices ont rendez-vous pour la 3e fois cette saison dans le Morbihan, plus précisément à Noyal-Pontivy pour le TR n°6.

TR Noyal Pontivy minL’adresse est la suivante :

Salle des Sports, 33 rue de Saint-Noyale – 56920 NOYAL-PONTIVY

Le samedi 06 avril, les participants du Mixte sont convoqués à 08h30, les têtes de série rentrant plus tard à partir de 11h00. Les Espoirs démarrent à la même heure, à 10h30 les benjamins débutent leur compétition suivis des Juniors à 14h00.

Les Vétérans en découdront à 15h00 alors que le tournoi féminin commence à 16h00.

En milieu de journée à 12h30, les 24 protagonistes du Breizh BlackBall Elite Tour entrent en lice. Dernier délai pour les inscriptions, le mardi 02 avril à 23h55 sur bap-ffbsportif.com.

Pour rappel, les convocations avec les horaires exacts sont à consulter sur bap-ffbsportif.com le jeudi précédant la compétition.

Le lendemain, les deux groupes de DR1 disputeront les 18e, 19e et 20e journées dès 09h00. Pour les DR2/A et DR2/B, ce seront les 19e, 20e et 21e journées qui seront au programme. Après deux matches, les finales du Mixte, du Breizh Blackball Elite Tour et celle du Vétéran sont prévues à 14h00.

La Ligue de Bretagne remercie le Bowling Club Noyalais pour l’accueil de ce beau week-end qui nous attend. Venez nombreux !

Stéphane PIERACCI, pour la Commission Sportive Blackball

Blackball : Résultats du TR5 de Saint-Pair-Sur-Mer

Création : vendredi 22 mars 2024 Mis à jour : vendredi 22 mars 2024

BBETLe TR5 breton a fait une halte dans la Manche, en Normandie et ce fût plutôt une réussite ! Dans l’épreuve reine, le Breizh Blackball Elite Tour, la régularité paie ! Le leader au classement Frédéric Moreau (Quimper) s’adjuge la finale au dépend de Sylvain Leminoux (Carnac) par 5 à 4. Le podium est complété par Eric Trotel (Matignon) et Olivier Burgun (Rennes). Simon Gaëtan (Locoal-Mendon), Jean-Philippe Allain (Chantepie), Pascal Hamelin (Dinard) et Franck Le Tynévez s’arrêtent en ¼ de finale. Au classement général, le vainqueur du jour avec 794 points au compteur a une confortable avance sur le rennais Franck Bellier (668 points), Romuald Pilorge avec 632 points occupe la 3e place.

Pour le mixte, Stéphane Dumont (Roscoff) a pris sa revanche sur le régulier Damien Joly (4/0) avec 3 fermes au compteur ! Nicolas Camous (Tréflez) s’incline une nouvelle fois en ½ finale, tout comme David Benatre (Thorigné-Fouillard). Ces 4 joueurs intègrent le BBET lors du TR6 à Noyal-Pontivy. Les quarts-finalistes sont les suivants : Quentin Le Goff (Saint-Pair-Sur-Mer), Julien Gautier (Rennes), Nicolas Bernard (Loudéac) et Emmanuel Yann (Guidel).

Lire la suite...

Saint-Pair-Sur-Mer, ville hôte pour le TR n°5

Création : mercredi 21 février 2024 Mis à jour : vendredi 23 février 2024

Les 09 et 10 mars prochain, les compétiteurs et compétitrices ont rendez-vous à côté de Granville, plus précisément à Saint-Pair-Sur-Mer pour le TR n°5.

Affiche TR5

L’adresse est la suivante :

Gymnase du Scissy, 227 rue de la Mairie – 50380 Saint-Pair-Sur-Mer

Le samedi 09/03, les participants du mixte sont convoqués à 08h30, les têtes de série rentrant plus tard à partir de 11h00. Les espoirs démarrent à la même heure, à 10h30 les benjamins entrent en compétition suivis des juniors à 14h00.

Les vétérans en découdront à 15h00 alors que le tournoi féminin commence à 16h00. En milieu de journée à 12h30, les 24 participants du Breizh BlackBall Elite Tour entrent en lice.

Le dernier délai pour les inscriptions est le mardi 05 mars à 23h55 sur le bap-ffbsportif.com.

Le lendemain, les 40 équipes composant les groupes de DR1 et DR2 disputeront la suite du championnat dès 09h00. Après deux matches, les finales du Mixte, du Breizh Blackball Elite Tour et celle du Vétéran sont prévues à 14h00.

La Ligue de Bretagne remercie l’Entente Rafale Force 8 pour l’accueil de ce sympathique week-end qui s’annonce. Venez nombreux !

Stéphane PIERACCI, pour la Commission Sportive Blackball

Blackball - Équipes DR3-DR4 - Planning du 18 mai 2024

Création : vendredi 16 février 2024 Mis à jour : vendredi 16 février 2024

vainqueurs coupe dr3 dr4 noyalCette année encore le dernier Tournoi Régional Blackball aura lieu sur un week-end de 3 jours. C'est l'occasion de réserver une journée aux équipes évoluant en division DR3-DR4. Ainsi le samedi 18 mai 2024 sera dédié aux deux dernières journées de championnat ainsi qu'aux différents matchs de classement permettant l'application des règles de repêchages éventuels pour la saison prochaine.

Pour rappel, les 3 premières équipes de chaque groupe de DR3 auront l'opportunité d'évoluer en division DR2 alors que les trois dernières équipes seront reléguées en DR4. Concernant la DR4, l'équipe arrivant en tête de son groupe sera promue en DR3. Les 4 équipes DR4 arrivées en tête de leur groupe joueront le podium du Championnat de Bretagne 2023-2024 dans un tournoi à 4 équipes à élimination directe avec une petite finale pour déterminer le 3e. Quant aux équipes arrivées à la seconde place de leur groupe, rien ne sera encore tout à fait joué : seules les deux finalistes seront promues en division DR3 l'année suivante. Le même principe de tournoi à 4 équipes se feront rencontrés les 3e de groupes et les 4e groupes. Un classement général de 1 à 16 sera ainsi établi sur l'ensemble des 4 groupes afin d'établir les règles de priorités dans l'ordre de repêchage s'il y a lieu. Afin de gérer au mieux les contingents dans les différentes zones, pour chaque niveau 1,2,3 ou 4, les équipes de DRA-DR4B (zone ouest) se rencontreront au 1er tour, de même pour les équipes de DR4C-DR4D (zone est). La commission rappelle que ces matchs font partie intégrante du championnat pour lequel les équipes se sont engagées, qu'ils sont donc obligatoires. En conséquence, tout forfait sera sanctionné selon les règlements en vigueur.

Pour une organisation optimisée, les matchs par équipes se dérouleront sur deux tables, la zone Est alternant avec la zone Ouest, sauf pour les matchs de classements qui répondront à une autre organisation. Vous trouverez tous les détails dans le document préparé par un orfèvre de la commission.

La commission Sportive Blackball

Blackball : les résultats du TR4 à Guidel

Création : mercredi 7 février 2024 Mis à jour : jeudi 8 février 2024

Breizh Tour EliteLes mordus de la Blackball se sont donné rendez-vous le week-end du 20 janvier à Guidel à l’occasion du TR4. Chaque catégorie était plutôt bien représentée, 22 participants en benjamin, 23 en junior, 12 en espoir, 26 féminines, 49 vétérans, 157 dans le mixte et 24 comme prévu dans le Breizh Blackball Elite Tour.

Dans le Breizh Blackball Elite Tour, Romuald Pilorge (Dinard 2) l’emporte face à Stéphane Dumont (Roscoff 2) par 7 à 6. En demi-finale, nous trouvons les finalistes de la 1ère édition Franck Bellier (Rennes 1) et Frédéric Moreau (Quimper DN1). En quart de finale, il s’agit d’Aristide Riou (Rennes 1), Patrice Sellin (Dinard DN1), Burgun Olivier (Rennes 1) et Jérôme Chatet (Pleslin 1).

Dans le tournoi mixte, c’était la finale des « MG » ! Mickaël Guillou de Douarnenez SB s’impose face à Morgan Guilloux (Matignon 1) par 4/3, superbe finale avec pas mal de « sèches » ! Pascal Hamelin (Dinard 2) et Cédrick Le Guennec (Roscoff 1) complètent le podium, ils auront l'opportunité d'intégrer l’épreuve reine dès le prochain TR à Saint-Pair-Sur-Mer. Les quart-finalistes sont les suivants : Yoann Chopin (Saint-Brieuc 1), Ali Sultani (Rennes 1), Philippe Touroux (Thorigné-Fouillard 1) et Sébastien Renault (Landévant 1).

Lire la suite...