En ligne

Nous avons 155 invités et aucun membre en ligne

Séances de découverte des collégiens du Bocage (Dinard) au billard français

Création : mardi 11 juin 2024 Mis à jour : mardi 11 juin 2024

Premier partenariat entre le collège du Bocage de Dinard et le club local, l'ABCD. Des élèves de classe de 4ème ont fait le déplacement, très court, vers la salle de billard voisine du COSEC avec leur professeur d'EPS. Pendant 3 semaines, ces élèves vont être initiés aux premiers rudiments du noble jeu. Sous la houlette de Thierry Desvaux, responsable de l'école de billard du club, et de 4 animateurs diplômés carambole, les 14 élèves découvent ce jeu qui, sauf exception, leur est totalement inconnu. Un billard sans trou reste une bizarrerie !

         sdd.png

Ils ont été répartis sur les 4 billards avec un programme d'activités spécifique. Ils ont pu découvrir la difficulté de donner un coup de queue maîtrisé : position, chevalet, rectitude du geste, puissance, sans effet, 1/2 bille, coup naturel. Le geste semble facile mais demande des capacités et des qualités personnelles qui s'inscrivent complètement dans les objectifs d'éducation physique et sportive du collège.

Après un moment consacré à la technique, différents jeux ont agrémenté la suite de la séance pour que les élèves puissent s'affronter en équipe dans un moment ludique et convivial. Car le billard est avant tout un jeu. Il faut y prendre plaisir.

Au final, une heure et demie intense pour les élèves, comme pour les animateurs. Le billard français, nous le savons, demande des qualités de rigueur et de concentration. Il a réellement sa place parmi les activités sportives du collège, ce qui nous encourage à renouveler ce partenariat.

Pour l'ABCD Dinard,
Thierry Desvaux, responsable de l'école de billard