En ligne

Nous avons 97 invités et aucun membre en ligne

Edito ETR - mars 2012 - Les jeunes et le 3 bandes

Création : dimanche 25 mars 2012 Mis à jour : dimanche 25 mars 2012

etr250Les temps changent.  Il y a quelques dizaines années le billard carambole était présent dans beaucoup d’arrières salles de café. Les jeunes accompagnaient les plus âgés, c’est comme cela que la majorité de la génération qui compose nos clubs a découvert le billard. Aujourd’hui les jeunes ne connaissent que le billard à poches qui a remplacé le carambole dans les bars.

Beaucoup de clubs voient des jeunes passer qui ne sont pas ou peu intéressés par notre jeu à 3 billes. Ils sont souvent étonnés de ne pas voir de poches sur nos billards et l’ambiance ne correspond pas à celle des salles de billard blackball. Enfin dans les jeunes qui adhèrent, un fort pourcentage ne termine pas la première année.

Bien sûr le carambole n’est pas un jeu simple permettant de réaliser rapidement des performances à l’inverse du blackball où dès qu’une bille est empochée « on sait jouer ». Faut-il s’arrêter à ce constat pour cacher notre échec ?

Personnellement je suis persuadé qu’il est possible de garder plus de jeunes en changeant notre vision du billard carambole et en s’adaptant aux nouvelles mentalités. Sans ressembler aux salles commerciales où la musique et le bruit sont présents, introduisons dans nos salles une ambiance musicale (radio ou CD) et pourquoi ne pas suivre l’exemple de certains clubs où un écran TV diffuse en boucle du billard. Le côté spectaculaire du 3 bandes dans des matches de haut niveau ne peut qu’éveiller un attrait pour notre jeu.

L’ETR  de Bretagne en phase avec la FFB veut inciter les jeunes à s’intéresser au 3 bandes mais comment y parvenir?

Pas si facile d’y répondre néanmoins des outils de base existent et des actions sont en place :

  • Les éducateurs ont à leur disposition des documents édités par la FFB pour la formation des débutants et du 3 bandes.
  • L’apprentissage au début doit s’effectuer avec les fondamentaux en insistant sur le coup naturel, la visée sans effet et avec effet latéral.
  • Le jeu à 4 billes est un excellent outil éducatif et ludique qui permet à l’éducateur d’évaluer l’aptitude du joueur et de l’orienter ensuite vers les jeux de série ou le 3 bandes.
  • Dans le cadre du Challenge annuel des jeunes, pour la 2è année consécutive, des diplômes 3 bandes seront décernés. Aux clubs de motiver leurs jeunes.
  • La Ligue de Bretagne organise 2 stages dans la saison de détection/initiation au 3 bandes pour les jeunes de moins de 21 ans, là aussi aux clubs d’informer et d’encourager les participants potentiels (Le prochain aura lieu à Lorient le samedi 19 mai ).
  • Pour conclure, dès qu’un jeune montre de l’intérêt pour le 3 bandes, il faut mettre tout en œuvre pour l’aider à progresser dans son club et ensuite le diriger vers l’ETR qui répondra favorablement à toute demande d’accompagnement.

Sportivement à tous,
Le responsable carambole ETR
René ALTET