En ligne

Nous avons 98 invités et aucun membre en ligne

Finale Départementale au 4 billes Jeunes à Saint-Malo

Création : lundi 5 juin 2023 Mis à jour : lundi 5 juin 2023

Saint-Malo le samedi 3 juin 2023
Anayah Jeanguyot Lynch (JABSM) vainqueur

1.jpg

Samedi 3 juin 2023 se déroulait la Finale Départementale au 4 billes Jeunes. Pour cette occasion, Jean-Claude Gatinet, président du CODBIV 35, avait mis les petits plats dans les grands.

Etaient réunis 6 joueurs : pour l'ABRC de Rennes-Cesson, Gabin Mazzega Fabbro, dernier vainqueur de la finale régionale, Maxime et Olivier Pistenon ; pour le SC le Rheu Sport Billard, Lenny et Soren Trégret ; et enfin pour la JA billard de Saint-Malo, Anayah Jeanguyot Lynch. Les joueurs s'affrontaient sur une distance de 25 points et une limite de 25 reprises. Tous les matches étaient arbitrés.

Les deux premiers tours de jeu voyaient s'affronter les joueurs du même club. Et déjà 2 joueurs se dégageaient du groupe avec 2 victoires, Gabin et Anayah, et qui, hasard du tirage au sort, devaient se rencontrer au dernier tour de jeu. Il ne fallait donc pas rater les deux rencontres suivantes pour rester dans la course.

A l'issue des 2 tours de jeu suivants, Gabin et Anayah restaient invaincus, avec une légère avance du rennais à la moyenne générale. Maxime se rattrapait de son mauvais départ et remportait ses 2 matchs, Olivier et Soren restaient en embuscade pour la 3ème place. Seul Lenny affichait 0 point de match.


2.jpg

Le dernier tour de jeu était déterminant pour le podium. La tension était très palpable pour les "finalistes", comme pour les nombreux parents spectateurs et les responsables sportifs. Suspense.

3.jpg Anayah, très motivé, et ayant une revanche à prendre de la finale de Ligue contre Gabin, prenait rapidement le match en main. Une série de 9 le mettait à distance de son adversaire et il terminait sa partie à 2,50 de moyenne, s'assurant ainsi les 2 points de la victoire et la 1ère place au classement. Gabin avec ses 4 victoires prenait la 2ème place. Pour la 3ème place, c'était plus difficile, trois joueurs ayant chacun 2 victoires. C'est donc la moyenne générale qui les départageait et finalement Olivier avec 0,75 termine 3ème, suivi par Soren, Maxime puis Lenny.

Précisons que, pour 5 jeunes, c'était leur première année de billard. Parmi eux, 4 joueurs faisaient leurs premiers matchs en compétition. 10 matchs sur 15 se sont terminés avant la limite de reprises et quelques séries ont approché la dizaine de points. Cette première expérience fut enrichissante pour tous. La tension et les émotions, l'incertitude du sport, tout était réuni. Chacun a pu voir le chemin à parcourir vers la maîtrise de ce jeu difficile et exigeant mais tellement riche dans les qualités personnelles. Mais tous les espoirs leur sont permis pour progresser dans ce jeu passionnant.

Rendez-vous est pris pour la prochaine saison en espérant que le nombre de joueurs s'étoffera.

Le directeur de jeu, Thierry Desvaux
JABSM

Résultats

4.jpg