En ligne

Nous avons 532 invités et aucun membre en ligne

Finale de Bretagne 5 Quilles N1 à Vern-sur-Seiche les 29 et 30 avril 2023.

Création : mardi 2 mai 2023 Mis à jour : mardi 2 mai 2023

Pierrick Mallard (Académie Brestoise de Billard) conserve son titre !

5qn1.jpg

De gauche à droite : David Tréal, Pierrick Mallard et Daniel Berthelot

Une nouveauté cette saison : le premier barrage d’accession à la Finale de ligue 5 quilles catégorie nationale 1!
Les 6 premiers joueurs du classement de la saison régulière étaient convoqués pour la Finale de Ligue le dimanche 30 avril 2023 au club de Vern sur Seiche (35).

Il restait donc deux places à prendre pour les barragistes qui se sont rencontrés la veille de cette Finale.

Emmanuel ORHANT (Thorigné Fouillard), Laurent LE RUYET (Lannion), Jacques NICOLLE(Vern) et Geneviève KERCRET (Cesson Sévigné) étaient les compétiteurs présents.
Les matchs se sont avérés tendus, et d’un très bon niveau. Ils avaient à cœur d'aller chercher la qualification pour la compétition du lendemain.
C'est finalement Emmanuel ORANT et Laurent LE RUYET qui ont obtenu les deux tickets pour la finale de Bretagne du lendemain. A l’issu de ce barrage et d’un tirage au sort Laurent a intégré la poule 1 et donc la poule 2 pour Emmanuel.

Dimanche matin, les joueurs se sont retrouvés à 9h pour débuter les matchs de poules.
La journée s'annonce intense et longue avec des matchs qui se jouent aujourd'hui en 3 sets gagnants.

La poule 1 était composée de David TREAL(Brest), Pierrick MALLARD(Brest), Olivier POURRUCH(Caudan) et Laurent LE RUYET.
Pierrick est en grande forme aujourd'hui et gagne ses 3 matchs de poules 3-0, 3-1 et 3-0.
David remporte son premier match et s'incline contre Pierrick, c'est donc le match face à Olivier qui va départager les deux joueurs pour la place en demi-finale. Olivier commence fort et  remporte le premier set facilement. David se reprend et gagne le deuxième set. Les deux sets suivants sont à sens unique. David maîtrise et remporte le match face à Olivier 3-1. Il faut noter la belle prestation d'Olivier sur cette compétition ainsi que de Laurent  qui a rejoint une poule très relevée.

La poule 2 est composée à 75% de Malouins. Raffaelle ACUNZO, Daniel BERTHELOT et Francesco MICHELOTTI étaient accompagnés par Emmanuel Orhant.
L’ambiance est très tendue en début de matinée car les places qualificatives sont chères ! Les matchs vont presque tous en 5 sets. La poule est homogène et les matchs difficiles, 29 sets sont joués sur un maximum de 30 contre 22 dans la première poule!
Francesco remporte ses deux premières rencontres 3-2 avant de jouer contre Emmanuel qui a perdu ses deux rencontres 3-2. Francesco est sûr d'être qualifié et Emmanuel ne peut plus l'être. Ils se rencontrent lors du dernier match de poule et Emmanuel parvient à remporter son match 3-2 après avoir été mené 2-0, une belle performance pour un joueur dont on entendra parler à l'avenir.
Avec une victoire chacun, Raffaelle et Daniel se rencontrent pour la place qualificative. Daniel va finir par se défaire de son coéquipier sur le score de 3-1 et par la même occasion prendre la première place de la poule.

En demi-finale, Pierrick rencontre Francesco et malgré un premier set perdu largement et un très bon départ de Francesco, Pierrick reprend le dessus sur les sets suivants et gagne sa place pour la finale sur le score de 3-1.

Daniel retrouve David dans la deuxième demi-finale, le match est plus difficile. Daniel remporte le premier set, David les deux suivants mais ne parvient pas à concrétiser. Daniel gagne sa place en finale sur le score de 3-2.

La petite finale oppose Francesco à David, les deux joueurs se connaissent très bien et se rendent coups pour coups et c'est finalement David qui remporte le cinquième set et la médaille de bronze.

La finale est tendue et pour cause ! C’est un remake de la précédente ! Les deux joueurs se sont déjà affrontés l'année dernière et Daniel ne compte pas laisser Pierrick gagner à nouveau!
Le match commence très fort, le niveau de jeu est au rendez-vous, Pierrick remporte le premier set de peu 60-51. Le deuxième set continue sur le même niveau de jeu mais cette fois c'est Daniel qui conclue le premier 60-53. Pierrick va prendre l'ascendant sur le troisième set et mettre hors score Daniel rapidement 60-13. Le quatrième set débute sur la même cadence, Pierrick montre qu'il est bien au rendez-vous, Daniel n'arrivera pas à recoller au score et Pierrick remporte le set 60-35.
Victoire de Pierrick MALLARD sur le score de 3-1 qui conserve son titre de belle manière ! Daniel BERTHELOT et David TREAL complètent le podium.

Un grand merci au club de Vern et notamment à Guillaume qui nous a accueillis durant ces 2 jours.