En ligne

Nous avons 1296 invités et aucun membre en ligne

L’académie Brestoise est championne de Bretagne et qualifiée pour la finale de France

Création : lundi 21 mars 2022 Mis à jour : vendredi 25 mars 2022

Le club de Brest accueillait Saint Malo pour la 5ème et dernière journée de championnat 5 Quilles D2 (Première Division Amateur). Les deux équipes au coude à coude avant cette rencontre jouaient donc pour le titre de champion de Bretagne et la qualification en finale de France.

Les rencontres se jouent avec un match simple et un double en simultanés suivi d'un match en relais où les trois joueurs sont impliqués dans le match. Pierrick Mallard et Nicolas Dal Santo gagnent le premier double avec une très belle performance de Nicolas lors de cette partie. David Tréal perd son simple face au meilleur joueur malouin. Le match en relais va donc déterminer le vainqueur de cette première rencontre et donner une option pour la qualification,  et c'est Brest qui l’emporte avec un relais maîtrisé par les 3 Brestois. L’équipe de l’Académie Brestoise de billard remporte ce match aller si importantpsychologiquement avant le match retour de l’après-midi.

Le match retour est plus tendu, la pression est montée d’un cran. Brest doit s’imposer de nouveau pour assurer sa qualification. Yves Bernard qui devait rentrer en jeu l’après-midi dans l’équipe brestoise décide de laisser sa place voyant le niveau de ses partenaires, un très joli geste et qui démontre bien l’esprit d’équipe du groupe.

Saint Malo compte bien prendre sa revanche! Les matchs commencent et très vite David prend l’avantage dans le simple face à Francesco Michelloti. Il prend sa revanche du matin. Il gagne son match en simple et Brest se retrouve à une partie de la qualification.

Le double est sous tension, les deux équipes jouent très bien. Brest prend rapidement l’avantage mais c’est sans compter sur la résistance malouine. La rencontre s’équilibre et Brest commet deux erreurs qui permettent aux visiteurs de refaire le retard et même de prendre l’avantage. La fin de partie est proche et les brestois recollent au score. Saint Malo a une occasion pour conclure cette partie mais elle est ratée. Pierrick Mallard, sans se poser de questions prend la main et d’une magnifique attaque, il marque 8 points et permet de gagner cette partie 100 à 99.  Le double composé de  Nicolas et Pierrick  offre la victoire à Brest et la qualification avant même de commencer à jouer le relais. Le dernier match en relais se joue donc sans enjeux et tourne rapidement  à l'avantage des malouins qui s'impose et sauvent l'honneur.

Les Brestois iront défendre les couleurs de l'académie Brestoise de billard et de la Bretagne le week-end du 26 juin prochain en finale de France face aux 12 représentants des régions Françaises.

Le club en profite pour remercier la Mairie de Brest pour son soutien indéfectible de tous les jours.

Une belle victoire qui remet l’Académie Brestoise de Billard sur le devant de la scène après cette longue période sans compétition.

5quilles Brest