En ligne

Nous avons 314 invités et aucun membre en ligne

Retour sur les phases finales du championnat de France US

Création : mardi 4 juin 2024 Mis à jour : mardi 4 juin 2024

Le mois de mai 2024 était chargé concernant les dernières phases sur le plan de national du billard américain. Nous avions les qualifications nationales féminines ainsi que les demi-France Mixtes sur 2 week-ends différents.

e06becab c60d 44d6 a413 75262a6a6798

Nos représentants Bretons présents :

  • Anne-Sophie DONARD du club de Mellac numéro 1 Bretagne féminine
  • Vincent JUSTIN du club de Chantepie numéro 1 Bretagne mixte
  • Frédéric Gloux du club de Rennes numéro 4 Bretagne mixte
  • Gilles DEBRAY du club de Saint Pair sur Mer numéro 5 Bretagne mixte

4 Jours de compétitions pour les 2 catégories, regroupant les 4 modes de jeu : jeu du 14-1, Jeu de la 10, Jeu de la 8 et le Jeu de la 9. Une compétition marathon demandant un investissement total de tous les participants. Nous savons toutes et tous que la Bretagne est une terre de Blackball et s’intéresser à une discipline aussi récente dans notre région reste un grand défi concernant sa pratique et surtout sa compréhension. Ce sont dans ces conditions que nos 4 qualifiés se sont présentés dans ces phases de compétitions où les attendaient joueuses et joueurs acquis complètement à cette discipline avec une expérience affirmée.

Côté Féminin

feminine france

Anne-Sophie ouvrait les hostilités début mai, son objectif était de découvrir, surtout le besoin de savoir et engranger de l’expérience contre des joueuses aguerries. Les matchs se suivent et se ressemblent. Un bon démarrage pour chaque mode de jeu, mais l’expérience des autres joueuses reprend le dessus et Anne-Sophie n’avait pas les armes pour maintenir ses avances. Néanmoins, elle revient conquise de ces 4 jours de compétitions, avec un échange plein de respect avec les autres participantes et une organisation sans faille. Elle a pu constater le chemin qu’il y aura à parcourir pour ce genre de compétition et compte s’investir dans le circuit mixte breton pour acquérir des armes supplémentaires et espérer renouveler cette expérience la saison prochaine.

Elle invite également les féminines à se rapprocher du billard américain et la rejoindre pour la saison prochaine dans cette discipline pleine d’enseignement.

Côté Mixte

La compétition fut difficile pour nos représentants bretons. Malgré la motivation engagée, les résultats n’ont pas suivi. Le manque d’expérience s’est ressenti contre des joueurs confirmés du circuit US. Mais tout n’est pas négatif, la bienveillance, le respect des compétiteurs sur place et la facilité de contact ont démontré que l’US n’est qu’une seule famille de passionnés. Que dire de l’organisation prise en main par Alex Montpellier donnant de l’assurance dans le respect du timing par un enchainement sans faille de tous les matchs.

Bien sûr, on ne peut finir qu’en félicitant le Club 141 de Muriel Vauthier avec ses bénévoles et son staff familial pour répondre aux demandes des compétiteurs pour ne manquer de rien entre les matchs ainsi que la mise à disposition d’un matériel de qualité.

Pour nos Bretons, ce n’est que partie remise, la motivation reste intacte, l’enseignement en est grandi et ils ont hâte de reprendre le chemin de l’entraînement pour combler les lacunes et revenir plus fort.

Bravo Anne-so, Vincent, Fred et Gilles pour votre investissement.

Sportivement,
La commission du billard américain de Bretagne