
- Détails
- Écrit par : Jean-Pierre Durand
- Catégorie : Snooker
- Read Time: 1 min
- Clics : 10
L'heure était à la reprise le week-end dernier dans la discipline du snooker

- Détails
- Écrit par : Jean-Pierre Durand
- Catégorie : Snooker
- Read Time: 4 mins
- Clics : 59
La reprise a sonné pour les joueurs de snooker bretons ! La nouvelle saison démarrera dimanche prochain, 12 octobre, avec le premier tournoi de la D1. La D2 suivra une semaine plus tard et la D3 à la fin du mois.
Cette saison s’amorce sous le signe du changement avec la formation d’une toute nouvelle commission sportive, présidée par Erwan Bouric (ASPTT Pays de Lorient) et composée de 8 membres au total. Cette nouvelle équipe a travaillé fort tout l’été afin de proposer aux joueurs et joueuses une offre sportive qui se veut attractive et pérenne. Ce gros effort a accouché de quatre changements majeurs :
Une nouvelle formule de championnat
Un calendrier pour les trois divisions
Un code sportif dépoussiéré et mis à jour
La mise en place d’une plateforme commune de discussion via Discord
Jusqu’ici composée de 24 joueurs, la D1 va subir une cure d’amaigrissement ces deux prochaines saisons avec un passage à 20 joueurs cette année puis à 16 joueurs d’ici deux ans. L’objectif de cette réduction est d’avoir une D1 plus resserrée, plus compétitive et surtout de réduire drastiquement la longueur des tournois. Les places seront chères cette saison mais c’est un mal pour un bien afin de tendre in fine vers un équilibre général optimum entre divisions.
Le grand bénéficiaire de cette réforme sera la D2 qui verra, à termes, ses rangs se renforcer, tant en quantité qu’en qualité. Cette saison, malgré nos efforts, la D2 ne sera pas complète car les deux poules rennaises évolueront à sept joueurs au lieu des huit habituels. Avec les descentes de D1 l’an prochain, nous avons bon espoir de pouvoir retrouver une D2 complète et avec un niveau relevé.
La D3 continue d’attirer de plus en plus de joueurs et nous opérerons cette saison pas moins de 5 poules : Dinard, Caoüennec, Mellac, Thorigné Fouillard et Dol de Bretagne. Pour rappel, la D3 constitue la porte d’entrée vers le snooker breton avec un format particulier :
des tournois courts en double KO mais en une frame sèche. C’est un excellent moyen de venir faire ses premières armes dans la discipline et de, pourquoi pas, décrocher un ticket pour la division supérieure. Les inscriptions sont ouvertes pour le premier weekend de compétition qui se déroulera le 19 octobre pour la poule E et le 26 octobre pour les quatre autres. Inscription à faire directement sur CueScore.com, huit places par tournoi, premiers arrivés, premiers servis !
La liste de tous les tournois bretons de la saison se trouve ici :
https://cuescore.com/bretagne/tournaments?q=&d=101&season=2025&s=2&page=3
Le code sportif a été revu de fond en comble et mis à jour afin de coller avec la nouvelle formule de championnat mais aussi avec le fonctionnement fédéral. La création du circuit Master à l’échelon national nous contrait à nous adapter et à trouver un mode de fonctionnement adéquat pour satisfaire tout le monde. Nous aurons d’ailleurs deux joueurs bretons en Masters avec Bensalem Benmassoud et Malo Dory-Geffroy, on leur souhaite bonne chance pour cette saison dans l’Elite !
Enfin, nous avons décidé de mettre en place une plateforme de discussion en ligne, commune à tous les joueurs et toutes les divisions dans le but de centraliser l’information. Pour sa simplicité, sa gratuité et sa praticité, nous avons choisi DISCORD. Jusqu’ici, il était
souvent difficile de trouver des infos concernant les tournois, les évènements de la ligue ou de la fédération. Désormais, vous aurez accès à un seul et unique lieu où vous pourrez non seulement consulter toutes les infos vitales (calendrier, code sportif, convocations aux tournois, classements, etc.) mais également discuter entre vous dans des salons dédiés.
Vous pouvez d'ores et déjà rejoindre la plateforme en suivant ce lien
https://discord.com/channels/1392437197470171216/1414965880701587478
Pour ceux qui n'ont pas de compte DISCORD, il vous suffit simplement d'en créer un (c'est gratuit) et de rejoindre le serveur qui s'appelle "BREIZH SNOOKER" (le lien vous y emmènera directement). A noter qu’il existe aussi une application smartphone DISCORD, disponible sous Apple et Androïd.
Avec près de 90 joueurs l’an passé ayant joué au moins un tournoi, le snooker breton se porte très bien et nous espérons que tous ces changements et améliorations attireront encore plus de participants pour cette cuvée 2025-2026 !
Bonne saison à tous !
Erwan Bouric
Responsable Commission Sportive Régionale Snooker

- Détails
- Écrit par : Jean-Pierre Durand
- Catégorie : Snooker
- Read Time: 5 mins
- Clics : 1042
Le week-end du 28 et 29 juin dernier, 5 de nos joueurs de Snooker étaient présents à Périgueux pour la finale du championnat de France.
Bensalem Benmassoud, tête de série s’incline au premier tour face à Ismail Tighadouini, un joueur de la ligue Centre Val de Loire, il doit donc passé par un match de requalification pour espérer continuer la compétition. Ce deuxième match le verra s’incliner également face à
Gilles Grzeskowiak, un joueur de la ligue Occitanie.
Youssef Lahlou commence la compétition en affrontant un autre joueur breton (Malo Dory-Geffroy). Il remporte ce premier tour avant d’affronter en deuxième match le finaliste du tournoi (Alexis Callewaert), Il s’incline 2-0 et doit donc passer par deux matchs de
requalification. Il remporte le premier match face à Christophe Woittequand 2-1, mais s’incline en deuxième match face à Jean-Christophe Margontier (1-2) qui jour à domicile. La compétition s’arrête donc là pour Youssef qui s’est bien battu.
Dimitri Vivier débute la compétition en remportant son premier match face à Keyvan Ghominejad (2-1), et est donc qualifié dans le tableau principal. En second match, il affrontera Fabian Monnin (1er joueur français au classement et tête de série n°1 du tournoi).
Fabian s’impose logiquement sur un score de 2 frames à 0. Dimitri se retrouve en match de requalification face à Malo. Après un match disputé, Dimitri s’incline face au jeune joueur de Dinard. Dimitri est donc 8ème de finaliste.
Gildas Hamet rencontre en premier tour William Acoca Perez, joueur de la ligue Grand Est, il remporte ce match assez disputé sur le score de 2 à 1, Une bonne entame de tournoi pour Gildas. En 2ème tour, il affronte la tête de série n°7, Bernard Ballestra (Occitanie), contre qui il s’incline sur le score serré de 2 à 1. Gildas devra donc passer par le tableau de requalification. Dans ce tableau, il affronte Keyvan Ghominejad (2-1) puis Johan Lorek (2-1) avant de s’incliner face à un Ludovic Leduey (ligue Normandie) très en forme. Un très joli parcours de la part de Gildas qui était très fatigué ce dimanche matin après une journée de samedi très intense. Tout comme Dimitri, Gildas fini son tournoi en 8ème de finale.
Malo Dory-Geffroy débute donc sa compétition face à un adversaire qu’il a l’habitude d’affronter en D1 à Dinard (Youssef). Il s’incline pour ce premier match sur le score de 2 à 0. Malo devra donc passer par 2 matchs de requalification pour pouvoir continuer dans ce tournoi. Le premier de ces matchs semble compliqué, Malo affronte un joueur d’un très bon niveau (Gauvain Bazin, tête de série n°2 et deuxième joueur français au classement national avant ce tournoi). Malo s’impose face à Gauvain en montrant un excellent niveau et ne laissant aucune chance à son adversaire (2-0). En deuxième match, il affronte Gilles Grzeskowiak (meilleur joueur de la ligue Occitanie) qu’il bat sur le score de 2 à 0 également.
Il est donc qualifié pour les 8ème de finale, où il affrontera Dimitri Vivier. Malo s’impose face à Dimitri (2-1) et passe donc en 1⁄4 de finale. Dans ce 1⁄4 de finale Malo affronte Grégory Kopec (meilleur joueur français en master) et s’incline sur le score de 3 à 1 après un match très disputé où le score reste très serré jusqu’à la fin.
Le président du club de périgourdin (Mostafa Moutawakkil), impressionné par le parcours du plus jeune joueur de cette finale, a décidé de lui accorder un prix spécial et lui a adressé à plusieurs reprises toutes ses félicitations. Malo fini 5ème de ce tournoi, il est le seul joueur 1⁄4 finaliste à avoir remporté une frame dans ses 1⁄4 finales.
Au classement national, Malo est, après ce tournoi, le premier joueur breton au classement national (8ème). Cet excellent classement lui permettra, s’il le souhaite, d’avoir une place en catégorie Elite snooker France qui devrait voir le jour à partir de la saison prochaine.
Une très grosse progression de notre jeune joueur Dinardais sur l’ensemble de la saison.
Bravo à l'ensemble des joueurs bretons et félicitations à Malo pour ce très beau parcours !!
Merci à Hervé Dory pour l'article

- Détails
- Écrit par : Jean-Pierre Durand
- Catégorie : Snooker
- Read Time: 2 mins
- Clics : 671
3h l'après midi pour une mise en pratique, en arbitrant des joueurs du club de Dinard qui s'entrainaient. Merci à ces derniers d'avoir joué le jeu.


- Détails
- Écrit par : Jean-Pierre Durand
- Catégorie : Snooker
- Read Time: 1 min
- Clics : 1012