Les pratiquant(e)s de la Blackball se sont donnés rendez-vous les 17 et 18 janvier à Caudan à l’occasion du TR3. Chaque catégorie était plutôt bien fournie en participants (plus de 300 au total), 18 en U15, 17 en U18, 6 en U23, 25 féminines, 54 vétérans, 167 dans le mixte et 24 dans le Breizh Blackball Elite Tour.
Dans l’épreuve reine, rebelote pour Stéphane Dumont ! Le pensionnaire de Roscoff n’a pas fait de détail en finale face à Anthony Le Doussal (Guidel) en l’emportant 7/0. Il creuse l’écart au classement général avec plus de 100 points d’avance sur Ali Sultani et Franck Le Tynevez. Franck Le Tynevez (Roscoff) et Ali Sultani (Rennes) complètent le podium En ¼ de finale nous trouvons David Daëron (Caouënnec), Damien Kerdreux (Roscoff), Eric Trotel et Olivier Burgun, tous deux de Rennes.
Dans la catégorie vétéran, David Gastebois (Treflez), absent sur le podium, remporte son 2e tournoi face à Yannick Picarda (Mellac) sur le score serré de 6/5. Stéphane Pichard (Caudan) s’arrête pour la 3e fois d’affilée en ½ finale, Thierry Valls (Chantepie) s’incline également à ce stade.

Dans le tournoi mixte, la jeunesse a parlé ! Thibault Couzigou (Dinard) l’emporte face à Adrien Le Lostec (Matignon) sur le score de 7/4. Nous trouvons en demi-finale Aymeric Conan (Caudan) et Régis Hardy (Rennes). Les joueurs qui ce sont arrêtés en quart de finale sont : Cédric Guilloux (Dinard), Jeremie Queinnec (Morlaix), Emmanuel Yann (Guidel) et Cédric Lebon (Rennes).

Dans la catégorie féminine, le tournoi était très ouvert. La victoire revient à Claire Peilho (Caudan) devant Noëlla Gautier (Noyal-Pontivy). Les ½ finalistes sont les suivantes : Clairvie Cottin (Maen Roch) et Aurélie Dubost (Caudan).

Chez les U23, le week-end a été prolifique pour Thibault Couzigou avec sa victoire face à Mathys Danet (Noyal-Pontivy).

En U18, bravo à Gaëtan Yann (Guidel) qui a su résisté (3/2) au talentueux Yvann Hoareau (Noyal-Pontivy). En ½ finale, nous trouvons Axel Colombel (Landevant) et Konwal Peltier (Maen Roch).

Enfin en U15, la première marche du podium est adjugée à Konwal Peltier (Maen Roch), victorieux de sa camarade de club Maïdi Hochet, en constante progression sur le score de 3/2.

Il n’y a pas eu de tournoi parabillard à Caudan, il est prévu à Pont-De-Buis le 31 janvier prochain.
Un petit point sur les équipes, en DR1 Brest IBC 1 prend la tête avec 55 points, Rennes 1 et Guidel 1 suivent à une longueur ! Rien n’est fait puisque 7 équipes se tiennent en 7 points, Thorigné-Fouillard 1, Roscoff 1, Brest BBPC 1 et Douarnenez ABD 1 se trouvant en embuscade.
En DR2/A, Treflez 1 résiste en tête avec 58 points et compte 2 points d’avance devant Morlaix 1. Saint-Brieuc 1 est actuellement 3e à 6 longueurs du leader.
En DR2/B, malgré une première défaite face à Caouënnec 2, Matignon 1 continue en tête avec un matelas bien confortable de 60 points. Roscoff 3 suit à 14 points et Guidel 2 à 15 points.
Le prochain évènement (TR4) aura lieu à Morlaix les 28 février et 1er mars prochain.
Avant terminer, un petit message de la part de la commission sportive Blackball : il semblerait qu'il y ait plus de joueurs à demander l'arbitrage chronomètre en équipe qu'à le pratiquer effectivement ; cet arbitrage chronomètre faisant partie intégrante des règles Blackball et vu la configuration des matchs par équipes, la commission considère que les équipes ont tout le loisir de mettre en place des mesures afin de faire respecter la règle comme rappeler au micro le dimanche matin ; la commission rappelle également que la présence aux podium n'est pas facultative, elle rappelle de même que les devoirs de tout compétiteur que ce soit en individuel ou en équipe (articles 5.3 et 5.5 du code sportif disponible ici), il en va de l'esprit sportif et collectif.
Sportivement,
Stéphane PIERACCI, pour la Commission Sportive Blackball