En ligne

Nous avons 173 invités et aucun membre en ligne

L'Académie Brestoise de Billard s'offre l'Argent en finale de France !

Création : mardi 28 juin 2022 Mis à jour : vendredi 8 juillet 2022

Ce week-end avait lieu à Saint-Maur-des-Fossés(94) la finale de France de 5 Quilles D2, c'est la première année que cette compétition est proposée par la fédération Française de Billard et après un sans faute au niveau régional, nos Brestois avaient à cœur de revenir avec une nouvelle médaille.

equipe d2

8 équipes étaient présentes et réparties en deux poules de 4, Brest se retrouve avec Mer (Centre-Val- de-Loire), Rouen (Normandie) et Morangis (Île-de-France).

Le premier match va mettre tout de suite les Brestois dans le bain : Pierrick(c), David, Yves et Nicolas sont opposés à Mer, une équipe très solide, voir même les favoris -une finale avant l'heure diront certains- nous verrons cela par la suite...

 

Pierrick et Nicolas font face dans le double à un duo de choc qui va rapidement réussir à prendre le dessus et s'imposer, pendant ce temps David réalise une belle opération et s'impose sur le match en simple 1-1, le relais est décisif sur ce premier match et la tension est à son comble, Nicolas, Pierrick et David sont en retard dans le relais mais David parvient à revenir au score et s'offre même la bille de match, il reste 6 points à faire mais seulement deux quilles tombent et David arrête le compteur à 148, Sylvain PICOT de Mer, lui ne loupera pas et offre la victoire à son équipe, 150 à 148.

 

Un premier match très tendu, qui annonce une grosse journée et qui interdit aux Brestois de perdre les deux matchs à venir !

 

Le deuxième match oppose Brest à Rouen, Yves entre en jeu avec Pierrick dans le double et s'imposent d'une belle manière 1-0, David continue sur sa lancée et offre la victoire en gagnant le simple 2-0, le relais sera à sens unique, victoire 150 à 98 des Brestois qui remportent la rencontre 3-0.

 

Tout se joue sur le dernier match face à Morangis, il faut assurer la victoire et engranger des points, David gagne le simple en moins de 20 minutes, impérial, 100 à 12, Pierrick et Yves vont assurer la qualification grâce à leur victoire dans le double, le relais n'est pas nécessaire pour connaître l'issue du match mais les Brestois assurent la victoire 150 à 117.

 

Dans l'autre poule, c'est l'équipe de Saint-Sébastien-Sur-Loire (Pays-de-la-Loire) et Gravelines (Hauts-de-France) qui se qualifient.

Les demis finales seront donc Mer face à Gravelines et Brest face à Saint-Sébastien-sur-Loire.

 

Le niveau se relève d'un cran encore, les Ligériens ne se laissent pas faire !Pierrick et Nicolas bataillent dans le double, la tension est à son comble, l'équipe qui gagne s'assure une médaille ! Ils prennent le dessus et marquent le premier point 1-0 pour Brest d'une très belle manière, David est devant mais son adversaire est coriace lui aussi, mais David ne tremble pas et offre le deuxième point et la place en finale, le relais ne sera pas joué, 2-0 pour Brest.

Mer en fait tout autant dans sa rencontre et s'impose face à Gravelines 2-0.

 

L'histoire se répète, la finale opposera bien une nouvelle fois Brest à Mer, l’histoire est déjà belle mais il reste un match à jouer !

 

Pierrick et Yves sont solides sur le double, ils jouent un très bon jeu tout les deux mais les adversaires sont encore une fois au dessus et vont prendre le premier point 1-0 pour Mer, David est très solide, il connaît très bien son adversaire, le match est tendu, si Mer gagne c'est terminé, il n'y aura pas de relais ! Il ne faut rien lâcher et David va assurer jusqu'au bout, 100 à 96, le simple est remporté sur le fil ! 1-1 tout va se jouer sur le relais !

 

Nicolas prend la place de Yves dans le relais et entame le match, c'est difficile, l’adversaire a le dessus et prend un bel avantage, Pierrick prend la seconde partie du relais, il joue bien, il prend l'avantage sur son adversaire mais n'arrive pas à rattraper tout le retard, il passe la main à David avec 17 points de retard 100 à 83 pour Mer, David prend le dernier relais et entame la remontée, le jeu est difficile, on ne voit jamais les billes, c'est un jeu très défensif et David arrive à rattraper le retard pour recoller au score 100 à 100 ! C'est une nouvelle partie qui débute à cet instant, tout peut aller très vite, David a le dessus, le jeu est magnifique, le public est conquis, quoi qu'il se passe ça restera une belle finale, David prend l'avantage pour mener 112 à 100 mais c'est sans compter sur l'expérience de Sylvain qui profite d'une ouverture pour engranger des points et reprendre l'avantage, David n'arrivera pas à le suivre et Sylvain offre la victoire à Mer 150 à 119.

 

L'équipe de Mer est sacrée championne de France, Brest se contente d'une magnifique deuxième place et d'un parcours extraordinaire.

Gravelines vient compléter le podium en s'imposant face à Saint-Sébastien.

 

Un week-end exceptionnel sur tous les aspects pour les Brestois, pas uniquement le sportif mais surtout un collectif d'amis, une équipe soudée accompagnée d'une supportrice de choix qui vous a permis de suivre les matchs en live !

 

Merci à tous pour votre soutien tout au long de ce week-end, par vos messages et vos encouragements, nous avons porté fièrement les couleurs Brestoises et celles de la Bretagne.