En ligne

Nous avons 563 invités et aucun membre en ligne

Frédéric Croguennec

Création : mercredi 27 juillet 2011 Mis à jour : vendredi 29 juillet 2011


Frédéric Croguennec fait partie de l'équipe 1 de Thorigné-Fouillard DN3. Finistérien, il est décrit selon ses coéquipiers comme "un mec à la fois grognon et sympa, perfectionniste dans l'âme, il peut te pourrir la journée quand il n'est pas dedans".

Et pourtant, la réussite semble enfin lui réussir. "Frédéric méritait bien d'être un temps sous les feux des projecteurs car il peut se targuer aujourd'hui de son rang et quel rang !, c'est une personne de rigueur et qui bosse pour arriver où il est."
Après avoir obtenu la médaille de bronze au championnat de France 2010 à Veyre-Monton, le voici champion vétéran du secteur Ouest 2011 avant d'accéder à la 2e place du championnat de France Vétéran de Houilles.

Voici ses réponses qui méritent elles-aussi qu'on s'y attarde...

Depuis combien de temps joues-tu ?
Depuis 14 ans, j’ai commencé à vraiment jouer assez tard avant c’était plus comme tout le monde à l’occasion.

Comment as-tu découvert le billard ?
Quand j’étais étudiant, il y avait une petite salle pas loin de la fac et  j’allais jouer avec des amis juste pour m’amuser.

Quelles sont pour toi les qualités essentielles au billard ?
La rigueur et la concentration

Qu’est-ce qui te fascine le plus dans le billard ?
La maîtrise de la blanche : pouvoir se replacer comme on l’a prévu.

Que conseilles-tu aux jeunes qui débutent dans le billard ?
Comme tous les sports : se faire plaisir, s’entraîner et attraper le virus.

As-tu déjà encadré une séance d’apprentissage pour des jeunes ?
Avec Antony, nous entraînons plusieurs jeunes au sein de l’ABTF depuis 3-4 ans.  J’ai beaucoup progressé en entraînant les jeunes.

Quelle marque de queue de billard recommanderais-tu ?
C’est difficile de donner des conseils, je dirais simplement qu’il faut trouver une queue qui soit bien équilibrée et d’une longueur qui corresponde à sa taille.  Après c’est en fonction des sensations de chacun.

Quel est ton meilleur souvenir au 8 pool ?
Je n’ai pas un gros  palmarès mais la participation au championnat de France DN3 et vétéran en 2010 a été un bon souvenir que se soit  en équipe ou en individuel. Je pense que cela m’a donné plus de confiance dans mon jeu.

Quelles ambitions as-tu pour cette fin de saison ?
Pour l’équipe, c’est de finir la saison dans les plays-off en  DN3. En individuel, participer de nouveau au championnat de France vétérans et essayer de faire une « perf » en toutes catégories.

Te considères-tu davantage joueur individuel ou d’équipe ?
Pour moi, je me mets beaucoup plus de pression pour jouer en équipe qu’en individuel et les défaites sont plus difficiles à « digérer » par équipe. En indiv. , si je joue mal, il n’y a que moi de concerner.

Que penses-tu de la formule championnat par équipes proposée par la Ligue de Bretagne de Billard ?
Je trouve que la formule de championnat est vraiment bien : l’organisation  n’est pas trop contraignante  (1 fois par mois, 3 journées de championnat) , les déplacements restent limités, le niveau est intéressant, et les opens régionaux offrent des compétitions intéressantes avec de bonnes conditions de jeu.

Vois-tu des améliorations à apporter à cette formule ?
Pour l’instant, elle évolue dans le bon sens et tout le monde peut se faire plaisir : des jeunes jusqu’aux vieux (comme moi) quelque soit son niveau et ses objectifs.

Que penses-tu en général de l’accueil réservé par les clubs en championnat ou lors des tournois nationaux ?
En championnat, l’ambiance est sympa et je pense que tout le monde fait un effort pour bien accueillir les joueurs.
Je n’ai que peu d’expérience dans les tournois nationaux.

Quels sont les joueurs français que tu admires le plus ?
Je vais citer des joueurs que je connais le plus : Stéphane Dumont et Franck Le Tynevez pour leur maîtrise tactique et technique et leur approche du billard.

A ton avis, quel est le meilleur joueur 8 pool du moment ?
Christophe Lambert est incontournable.

Comment vois-tu le futur du 8 pool ?
La formule qui actuellement est proposée en Bretagne va dans le bons sens.  Ce sont les clubs et les joueurs qui ont la main sur l’organisation des compétitions et donc les compétitions sont organisées pour les joueurs.

Selon toi, quels pourraient être les obstacles au développement du 8 pool en France ?
Le  pool ne peut plus se permettre d’être dépendant uniquement des compétitions organisées dans les bars pour se développer. L’image d’un jeu de bar  ne permet  pas de rendre compte de ce qu’est le pool et d’attirer les jeunes. Il faut évoluer vers des structures associatives.
Un des problèmes,  c’est un « sport » très peu connu  malheureusement, et déjà quand on parle de « sport » on n’est pas toujours compris. Aujourd’hui, tout passe par l’image que l’on donne d’un sport  et de sa médiatisation. La fédé pourrait travailler là-dessus.
De plus, je constate, dans notre club, que  les jeunes ont beaucoup de choix dans les sports qui leurs sont proposés et le billard  n’est pas leur premier choix, ils ont donc peu de temps à y consacrer (entraînement et participation aux compétitions) et donc cela s’en ressent sur leur progression.
Autrement, je pense que la fédération pourrait donner plus de moyen au pool. (organisation des compétitions, suivi et aide au club..) Pour moi, c’est vraiment le jeu de billard qui a le plus d’avenir : tout le monde peut s’amuser très vite dans ce jeu, la règle est ludique et cela ne nécessite pas d’infrastructure importante.

Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu dans le 8 pool ?
Donner une véritable image de sport mais cela  viendra avec le temps comme avant au Billard Français.

Pourrais-tu consacrer du temps personnel à la promotion du 8 pool ?
Je pense que déjà au sein d’un club, proposer des entraînements, organiser des équipes « jeunes », des tournois internes c’est déjà la base.
Je constate que l’image qu’avaient les parents sur le jeu a énormément évolué et qu’eux-mêmes ce sont pris au jeu. De plus maintenant au sein de la municipalité le club est suivi et aidé pour organiser des compétitions. L’image donnée est positive et c’est le principal.
Pour faire plus , je ne me sens pas compétent.

Merci du temps que tu as consacré à répondre à cet interview, et te souhaitons bonne chance pour la suite