Annuaire des clubs

CE Classic Team

En ligne

Nous avons 173 invités et aucun membre en ligne

Championnats du monde Blackball 2012 – Un bilan remarquable

Création : dimanche 4 novembre 2012 Mis à jour : dimanche 4 novembre 2012

C’est la fin d’une semaine de compétitions qui ce sont déroulé du 29 octobre au 4 novembre à l’occasion des championnats du monde Blackball à Blackpool (Angleterre). C’est une équipe de France sur-motivée qui s’est rendu dans un chaudron dévoué à la cause Britannique. Dans ce paysage, la solidarité des équipes de France à permis des résultats bien au-delà des espérances avec 3 titres de champion du monde et 3 titres de vice champion du monde.

femme-520px


Rappelons que le nombre de licenciés Blackball en FFB est inférieur à 2000. A ce titre, notre nation est une petite nation du monde de la Blackball mais la qualité est bien là, les résultats ci-dessous en sont la parfaite illustration.

Dans les compétitions individuelles :

  • Sabrilla Brunet, déjà championne d’Europe 2011 et championne de France 2012 confirme son rang de leader sur le plan international. Elle s’adjuge le titre de championne du monde féminin.
  • thebeault1Erwan Drapeau de Quimper, notre porte drapeau issue du Gwen Ha Du de Caouennec devient vice-champion du monde Junior. Il s’incline sur le score de 8-6 avec une ferme de son adversaire Stuart McCulloch(Ecosse) pour conclure le match. Erwan est déjà champion de France Cadet 2010 et 2011, 3ème du championnat de France Juniors 2012 et champion d’Europe par équipe 2011. Malgré un fond de déception de sa part, la Ligue de Bretagne présidé par Alain Le Garrec est très fière de cette performance qui hisse la Bretagne au plus haut niveau.
  • Christophe Thébeault s’incline en ½ finale des championnats du monde homme et parvient à monter sur la 3ème marche du podium. Rappelons que Christophe Thébeault est également champion d’Europe en titre.

 

Dans les compétitions par équipe :

La France est représentée par 5 équipes dans chacune des 5 catégories (Homme, Femme, -23 ans, -18 ans et vétérans). Sur ces 5 équipes, 4 parviennent au stade des demi-finales. Mieux que cela, les 4 équipes accèdent à la finale des championnats du monde.

Le bilan de tout cela est éloquent :

  • Juniors (- 18 ans) : Vice champion du monde : Les U18 se sont inclinés 13 à 9 face une équipe galloise très efficace sur le match leur laissant peut de place pour remporter le match.
  • Espoirs (- 23 ans) : Vice champion du monde : Les U23 après une magnifique demi-finale, se sont fait malmener par l'écosse sur le score de 13 à 3 avec une noire improbable mise en court de jeu par les français pour la dernière partie.
  • Féminine : Championne du monde par Equipe : Les féminines contre les galloises après un match aux coudes à coudes et une fin de match où la pression à fait des parties très hachurées pour les 2 équipes, ont gagnées 13 à 10 sur une dernière partie de Mathilde Bouvy et donc un triplé de Sabrilla BRUNET (Championne du monde en doublette et féminin).
  • Homme : Champion du monde par Equipe : Les hommes viennent de remporté la finale par équipe sur la TV table contre les anglais sur le score de 13 à 7. Sébastien Ramier qui n'a pas bien entamé le match avec ses 2 premières parties, et une demi-finale difficile a intelligemment laissé sa place à David Simonin qui avait peu joué dans les poules et qui a su être ce que l'on attendant d'un remplaçant, un renfort en faisant 2 sur 2 sur les partie jouées et Christophe Lambert qui fait une reprise ferme après une casse sans empochage de l'anglais sur la dernière partie jouée.

erwan3-520px


Pour la France, c’est un succès ! Qu’en est-il pour la Bretagne ?

6 de nos licenciés Bretons étaient du voyage et voici donc leur résultats :

Erwan Drapeau :

  • Vice-champion du monde juniors.
  • Vice champion du monde par équipe juniors


Gwendal Lebon :

  • Vice champion du monde par équipe juniors
  • 1/8ème de finale du championnat du monde Juniors.


Cédric Le Quellec :

  • Vice champion du monde par équipe Espoirs
  • 1/16ème de finale du championnat du monde Espoirs.
  • Avec Julien LEROUX (Joué-Les-Tours) : Vice-Champion du monde Espoirs en doublette.


Floriane Niollet :

  • Championne du Monde par équipe Féminine
  • 1/8ème de finale du championnat du monde Féminin.


Sébastien Ramier :

  • Champion du Monde par équipe Homme


Patrice Pion :

  • 1/16ème de finale du championnat du monde Vétérans.


Alain Le Garrec, Président de la Ligue de Bretagne de Billard s’associe à moi pour féliciter très chaleureusement l’équipe de France. Nous saluons ce niveau de performance affiché par la France de la Blackball au niveau International. Nous somme devenu une nation incontournable dans cette discipline.

Nous adressons également toutes nos félicitations au nom de la Ligue de Bretagne à nos représentants bretons qui ont été à la hauteur de l’évènement et qui portent très haut notre culture bretonne.

Jean-Michel Delamarche
Responsable Blackball - Ligue de Bretagne