Lannion tournoi 5 quilles T2

Imprimer
Création : mardi 6 décembre 2022 Mis à jour : mardi 6 décembre 2022

David TREAL reprend le lead au classement général.

 5 quilles lannion

 

Ce dimanche 04 décembre 2022, L'ASPTT Lannion accueillait le 2éme tournoi régional au jeu du 5 quilles,. 22 joueurs étaient présents pour cette occasion, 11 joueurs issus du premier tournoi et 11 nouveaux joueurs répartis dans les 6 poules par tirage au sort. 

 La qualification pour la phase finale va être chère car seulement 8 joueurs seront qualifiés pour les quarts de finale, le premier de chaque poule et les deux meilleurs deuxième. La journée risque d'être longue et tendue

Raffaele ACUNZO, en tête du classement après sa victoire lors du premier tournoi de Caudan remporte sa poule non sans difficulté face à deux joueurs Lannionais décidés à le faire tomber mais le Malouin a des ressources et triomphe de Jean Francois BAUCH 2-0 et de Gaël JAN 2-1.

 Dans la deuxième poule, David TREAL est plus incisif dans son jeu et gagne ses deux matchs 2-0 face au local Majed EL KADRI qui découvre le circuit 5 quilles pour la première fois en compétition et Olivier POURRUCH de Caudan qui se qualifie à la 8éme place grâce à sa bonne partie face à Majed.

 Pierrick MALLARD remporte sa poule haut la main avec trois victoires 2 sets à 0 face à Jacques NICOLLE, Geneviève KERCRET et Laurent le Ruyet. Laurent prend la deuxième place du groupe mais ne se qualifie pas.

 Daniel BERTHELOT laisse des sets à ses opposants mais parvient à remporter sa poule face à Nicolas DAL SANTO, Jean TREAL et le représentant du billard américain Jean-Pierre DURAND qui est venu s’essayer au jeu du 5 quilles et qui en gardera, je l’espère un bon souvenir. A noter qu'il réussit à prendre un set à Daniel.

 La 5éme poule réserve bien des surprises, Emmanuel ORHANT est la seule tête de série qui ne sort pas des poules. C'est son compatriote Hervé RABAULT qui lui pique la vedette en remportant la poule face à Bernard LE GUIER et Gaëlle GRALL.

 La dernière poule se joue entre Carlos JESUS et Francesco MICHELOTTI, les deux joueurs ont gagnés leurs matchs 2-0 face à Patrick HIPPOLYTE et Jean-Jacques CALVAR. La rencontre directe va permettre de connaître le vainqueur de la poule, un match riche en émotion, Carlos gagne le premier set 60 à 51, Francesco gagne le second 60 à 37 et finalement Carlos remporte le match 60 à 59 et se classe premier de poule. La bonne performance de Francesco lui permet néanmoins de se qualifier en tant que meilleur deuxième de poule.

Les qualifiés pour les ¼ de finale sont : David TREAL, Pierrick MALLARD, Hervé RABAULT, Carlos JESUS, Raffaele ACUNZO, Daniel BERTHELOT, Francesco MICHELOTTI et Olivier POURRUCH.

 

David retrouve donc Olivier pour le match retour, et le match va réserver bien des surprises, Olivier s'empare du premier set sans grande difficulté 60 à 30. Le niveau est nettement plus relevé que le matin et David a du mal à rentrer dans le match. Il remporte le deuxième set 60 à 39, le troisième set va être tendu jusqu'au bout mais David va réussir à s'imposer dans la fin de match 60 à 42.

 Pierrick va rapidement être mis en difficulté par Francesco dans le premier set 60 à 27 pour le Malouin. Pierrick va réagir dans le deuxième set mais c'est sans compter sur la réussite de son adversaire que Francesco va s'imposer 60 à 44.

 Daniel prend rapidement la tête face à Hervé et remporte le premier set 60 à 23, Hervé ne va pas se laisser faire et égalisera en remportant le second set 60 à 42, le dernier set va être tendu jusqu'au bout mais Daniel va faire parler l'expérience et s'impose 60 à 54.

 Raffaele va dérouler dans son quart de finale face à Carlos, il remporte le premier set 60 à 35 et dans un jeu académique remporte le deuxième set 60 à 44. 2-0 pour Raffaele.

 3 Malouins et 1 Brestois en demi-finale, David est bien seul mais compte bien contrer les corsaires !

 David rencontre Raffaéle et ne compte pas le laisser s'en sortir une nouvelle fois et commence fort avec un premier set largement dominé en faveur du Brestois 60-44. Raffaele ne se laisse pas faire et contre attaque fort, le deuxième set est très accroché et Raffaele remporte le set 60 à 46. Le troisième set va ressembler au précédent, les deux joueurs sont au coude à coude, 56-57 il faut 4 coups à David pour remporter ce troisième set et la qualifaication pour la finale.

 L'autre demi-finale entre Daniel et Francesco est tout aussi relevée, Daniel s'empare du premier set 60 à 42 mais Francesco réagit bien et s’octroie les deux sets suivant 60 à 50 et 60 à 52.

 La finale oppose donc David à Francesco, la journée commence à être longue. Il est 18h30, les joueurs sont sur les tables depuis 9h00 du matin. Qui à dit que le billard n'est pas du sport !

David et Francesco livrent un match moyen, les deux joueurs se rendent coup pour coup et les scores sont serrés. David remporte le premier set 60 à 57. le Deuxième set est une copie conforme du premier et le score final s'en ressent, David parvient à finir en premier 60 à 51 et remporte ce second tournoi.

 

C'était un plaisir de réunir 22 joueurs sur une journée de compétition, mais la journée fut longue, la finale se termine à plus de 19h30.

Un grand merci au club de Lannion pour son accueil, le prochain rendez-vous pour les quillards sera le 26 février à Plogoff pour le troisième et dernier tournoi régional de qualification. D'ici là les équipes de 5 Quilles D2 auront commencées leurs matchs, vous pourrez suivre l'avancé des compétitions sur le cloud de la LBB.

 

D'ici là, passez de bonnes fêtes de fin d'année et prenez soin de vous.

 

David & Pierrick.