Blackball : le code sportif 2022-2023

Imprimer
Création : mardi 27 septembre 2022 Mis à jour : mardi 27 septembre 2022

blocNoteLes clubs ayant participé à la réunion Billard à Poche suivant l'AG de la ligue du 18 septembre auront déjà découvert les principales modifications apportées au code sportif. La commission sportive régionale a en effet acté un certains nombre d'ajustements afin de rester en conformité avec les dispositions fédérales, d'ajuster nos points de règlement à ce qui est fait en pratique, et de prendre en compte l'évolution du niveau sportif en Bretagne.


Toutes les modififications sont surlignées dans le code sportif disponible sur le cloud. La commission blackball met néanmoins l'accent sur les modifications suivantes.


Concernant l'évolution du code sportif national, une évolution majeur concerne l'âge minimum définissant la catégorie vétéran qui passe de 40 ans à 50 ans. Les épreuves au niveau régional étant qualificatives pour les championnats de France organisés par la fédération, nous avons en toute logique choisi de suivre cette évolution.

De même, la création d'un championnat fermé au niveau fédéral en division DN3 et la distinction explicite entre divisions nationales et divisions régionales dans le code sportif nous ont contraint à revoir la nomenclature des divisions en ligue. C'est ainsi que nous avons choisi les dénominations DR1, DR2, DR3 et DR4 en lieu et place des traditionels DN3, DR1, DR2 et DR3.

Historiquement, l'afflux d'équipes très compétitives dans nos championnats impliquaient de prévoir suffisamment de montées/descentes en volume afin d'atteindre rapidement des groupes de championnats homogènes. En particulier, il était prévue 6 montées/descentes en DN3, soit une part importante de l'effectif du groupe. Pour compenser cela, il avait été décidé la priorité au maintient lorsqu'une place n'était pas pourvue au sein d'une division. La situation aujourd'hui, et depuis quelques années, est légèrement différente et la règle de la priorité au maintient a pu apporter son lot de frustration pour certaines équipes. Ainsi, il a été décidé de passer à 6 à 4 descentes entre les divisions DR1 et DR2 (ex-DN3 et ex-DR1) et de 4 montées de DR2 à DR1 (2 équipes par groupe). Cette modification a permis de modifier les règles de repêchages permettant de promouvoir des équipes d'une division inférieure de façon plus fréquente que cela n'a été par le passé.

Enfin, une modification importante concerne le règlement par chèque des inscriptions en tournoi individuel. Le faible volume d'inscriptions par chèque ne justifiait plus ce mode de règlement spécifique. Cela a également l'avantage de simplifier le travail des bénévoles sur le suivi des inscriptions.