En ligne

Nous avons 441 invités et aucun membre en ligne

Championnat de Bretagne US jeu de la 10 et e la 14-1 continu - Le Billard US au Féminin !

Création : mercredi 4 mars 2020 Mis à jour : vendredi 6 mars 2020

Quatre joueuses s’étaient données rendez-vous à Douarnenez pour la toute première compétition féminine de billard américain dans l’ouest de l’hexagone !
Celle-ci se jouant en deux étapes pour cette première, le jeu du 14/ et celui de la 10 étant joués samedi dernier et les jeux de la 8 et de la 9 se jouant le samedi 21 mars, toujours à Douarnenez.


89257385 203188171052574 7646022027265966080 n

La formule de jeu, adaptée pour la circonstance, consistait en une demi finale directement, puis finale, le facteur temps ne permettant pas de consacrer plus de temps pour chaque mode de jeu.

 

Jeu du 14/1 continu :

Une compétitrice se démarquait très vite par son assurance et son envie de produire un beau jeu. Claire Peilho, du club de Noyal-Pontivy, ne laissait aucune chance à son adversaire, Anne-Sophie Donnard de Mellac, qui découvre ce billard, et doit donc trouver ses marques. Claire l'emporte sur le score sans appel de 40 à 11 en 21 reprises et une moyenne très honorable de 2.38 !

La seconde demi-finale oppose la joueuse locale, Laurianne Seven, à Lilou Large, également du club de Noyal-Pontivy. Lilou, tout comme Anne-Sophie, découvrait ce  format mais réussissait à profiter d'un début de journée en demi teinte de Laurianne et accrochait une place en finale sur un score de 19-17 en 25 reprises.

La finale, 100% Noyalaise, voyait la logique s'imposer puisque Claire gagnait son match par 25 à 18 en 25 reprises.
La petite finale permettait à Laurianne Seven de Douarnenez de monter sur le podium.

Podium :

  • Championne : Claire Peilho (Noyal-Pontivy)
  • Vice Championne : Lilou Large (Noyal-Pontivy)
  • Troisième : Laurianne Seven (douarnenez)
  • Quatrième : Anne-Sophie Donnard (Mellac).

 

Jeu de la 10 :

La pause repas puis sa digestion n'altérait pas trop le niveau de jeu de ces dames. Claire, déjà victorieuse le matin, souhaitait on s'en doute réitérer l'après-midi et ne laissait pas beaucoup de chances à Laurianne en l'emportant 4-2.

De leur côté, Lilou et Anne-Sophie s'affrontaient entre débutantes mais ce statut n'empêchait pas Anne-So de trouver le chemin des poches plus facilement que le matin et de l'emporter sur le score de 4-2.

La finale permettait à Anne-So de prouver son talent d'adaptation aux différents billards. A l'insu de Claire qui ne parvenait pas à produire son jeu et manquait certaines occasions de conclure.

Victoire d'Anne-Sophie sur le score de 4/2 qui enfonçait le clou définitivement sur une "presque-ferme" de Claire.Petite finale pour Laurianne sur le score de 2 à 1.

Podium :

  • Championne : Anne-Sophie Donnard (Mellac)
  • Vice Championne : Claire Peilho (Noyal-Pontivy)
  • Troisième : Laurianne Seven (douarnenez)
  • Quatrième : Lilou Large (Noyal-Pontivy).

Une belle journée de billard qui voyait deux débutantes obtenir un titre de championne et un autre de vice-championne face à des joueuses qui connaissent le billard américain depuis des années !
Félicitations à toutes car aucune n'a démérité et à donné le meilleur
Le 21 mars se joueront les jeux de la 8 et de la 9, et la compétition sera à nouveau âprement disputée à n'en point douter.

A très bientôt pour le deuxième et dernier opus de la saison au féminin !

Philippe Jaouën