En ligne

Nous avons 61 invités et aucun membre en ligne

Américain : Finale de ligue au jeu de la 10 - Des découvertes et des surprises !

Création : mercredi 27 novembre 2019 Mis à jour : mercredi 27 novembre 2019

Samedi 23 novembre, à Lannion et Caouënnec, s'est déroulée la finale du jeu de la 10 au billard américain. Douze joueurs étaient qualifiés, dont deux repêchés suite à deux forfaits, et se sont expliqués sur les tables costarmoricaines.

Première surprise, l'élimination avant les demi-finales de Vincent Even de Rennes, habitué des podiums ! Antoine Rosso, de Caouënnec, a profité d'un passage à vide de Vincent pour le battre et accéder ainsi à la demi-finale.
Il récidive, seconde surprise, en demi contre Jean-Michel Delamarche lui aussi de Rennes, lui aussi habitué des podiums et meilleur breton individuel la saison passée.

D'un autre côté, agréable découverte des joueurs bretons d'un nouvel arrivant dans notre région.
Yohann Olivier (Lannion), jeune joueur prometteur déjà bien aguerri au billard américain puisque participant en compagnie de son père aux TN, failli bien ne pas monter sur le podium malgré un talent évident !

Podium

Jaouen PhilippeEn effet, celui-ci failli bien chuter contre Philippe Jaouën qui rate une fois encore une qualification en demi sur la toute dernière bille de la décisive ! Yohann ne laissa pas filer sa chance et c'est ainsi que l'on retrouve pour le dernier carré Yohann, Antoine, mais aussi Nicolas Olivier de Caouënnec, valeur sûre, et le rennais Jean-Michel Delamarche.

Antoine bat Jean-Michel lors d'un match dans lequel celui-ci n'est pas parvenu à trouver son jeu, ni la réussite. A l'inverse, Antoine saisit les opportunités qui lui sont offertes et s'adjuge le gain du match sur le score de 5 à 3.
Nicolas, quant à lui, doit batailler dur pour en venir à bout du jeune lannionnais. Yohann s'incline sur la manche décisive.

Olivier YohanLa finale n'a pas créée la surprise, Nicolas Ollivier l'emporte sans trop de difficultés contre Antoine Rosso (5-3), et c'est donc un beau doublé pour le club de Caouënnec ! Nicolas Ollivier prend ainsi la tête du championnat breton !

La petite finale permet à Jean Michel Delamarche  d'accrocher la médaille de bronze de ce championnat en retrouvant le jeu qu'on lui connait. Yohann Olivier termine donc 4ème et l'on peut attendre de lui une forte envie d'affirmer son niveau au cours de la saison !

Une bien belle phase de finale à laquelle nous avons assisté, des nouveaux joueurs conquis par notre formule plus intimiste qu'ailleurs et par l'accueil qui leur est réservé.

Tous les résultats et classements ici :
http://bap-ffbsportif.com/classement/choixTableaux/371?

Les ingrédients d'une saison magnifique tant humainement que sportivement sont réunis !

Pour finir, je tiens à renouveler comme il se doit mes remerciements et ceux des joueurs pour le club de Lannion et de Caouënnec, et pour Bernard Le Guier, bénévole lannionnais de chaque événement, qu'il joue ou pas.
Merci encore et bonne continuation à tous !
Et n'hésitez pas à venir tester ce billard, vous verrez que vous ne serez pas déçus !

Philippe Jaouën,
responsable de la commission américain,
Ligue de Bretagne de billard.