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Projet Club : Focus sur l'ASPTT Lannion

Création : jeudi 1 février 2018 Mis à jour : jeudi 1 février 2018

EvolutionAgeNous savons tous que la progression d’un club est en premier lieu lié à son dynamisme et aux projets qu’il initie.
Bien souvent, les clubs ignorent les initiatives prises par d’autres club et donc les raisons des résultats satisfaisants ou de mise en échec.

Je vous propose aujourd’hui un focus sur le club de l’ASPTT Lannion, présidé par Pierre-Yves Le Jeune, suite à la mise en place des 2 tables de billard américain qui ouvre ainsi les portes du club au multi-disciplinaire.

Merci à Laurent Le Ruyet et Pierre-Yves Le Jeune pour ce partage d’expérience.

Jean-Michel Delamarche

 
Historique (récent) ASPTT Billard Lannion :
 
- 2012 : Inauguration de la nouvelle salle (que nous occupions déjà depuis 2010) sise rue de Broglie en présence de Christian MARQUET, maire de Lannion et de l'adjoint au sport, Christian HUNAUT, et ce sous la présidence club de Maurice JANNIER, qui prendra fin en août 2012.

26 licenciés !

Je fonde l'École de billard en 2005, que je commence à structurer en 2008 avec l'obtention du Certificat fédéral d'animateur de club (CFA) par Daniel GEFFROY qui m'épaulera donc.
Puis en 2011, Maurice JANNIER, Robert QUIEVREUX, Gérard VALETTE et Alain ROBERT obtiennent à leur tour leur CFA, tandis que j'obtenais par équivalence le Diplôme fédéral d'intiateur (DFI), en 2012.
Ceci m'a permis ensuite de concourir et obtenir la labellisation de l'École, d'abord de niveau 1 et aujourd'hui de niveau 2 (depuis 3 ou 4 ans).
Depuis, François GAYET (2014), Jean-Jacques CALVAR et Laurent LE RUYET (2016) sont venus renforcer l'effectif des moniteurs.

 
- 2012- 13 : Présidence de Robert QUIEVREUX (moi-même vice-président) qui aura duré un peu plus d'un an (après accord de Pierre ADAM, Président Général de l'ASPTT Lannion, installation d'un deuxième billard 3,10m et mise en place de compteurs électroniques sous notre mandature).
 
29 licenciés !
 
- Développement de la communication interne et externe :

Outil internet avec création du site par Laurent LE RUYET, point presse régulier avec reporting, opérations Portes Ouvertes annuelles (puis biannuelles), présence au Forum des Associations, stages ASPTT multisports l'été etc.

- Engagement dans l'évènementiel :

C'est ainsi que le 14 mai 2011, Jean REVERCHON procéda à une démonstration d'artistique devant plus de 100 personnes et que le 7 novembre 2013, Alain REMOND, 13 fois champion de France et International, nous gratifiait de son savoir faire à la bande.

- Septembre 2014 :

Ma 1re AG du club en tant que président suite à la démission de Robert en mars (?) 2014 :

36 licenciés !

- 2015-16 :

43 licenciés !

Proposition de Laurent d'élargir l'offre billard à la pratique du billard américain.
On en discute et j'accepte cette offre.
Après réflexion, je décide de ne pas jouer « petit-bras » et examine la possibilité d'installer 2 tables d'américain, et ce afin de pouvoir accueillir dans de bonnes conditions de jeu, de futures compétitions.

Accord de mon président et négociations avec la municipalité pour la prise en charge des travaux pour un réaménagement de la salle.

- Fin de printemps 2016 :

Installation des 2 billards américain tout en conservant l'intégralité de l'effectif des billards carambole (condition sine qua non pour répondre à la crainte des joueurs de carambole).
Le mercredi 9 novembre 2016, le nouvel aménagement de notre salle fut inauguré en présence de Paul LE BIHAN, maire de Lannion, accompagné de Christian HUNAUT et Éric ROBERT, adjoints aux sports et aux finances, avec démonstration de Nicolas RIMBOT devant nos sponsors et personnalités de tous horizons.

- 2016-17 :

43 licenciés (38 carambole et 5 américain) !


- 2017-18 :

51 licenciés ( 38 carambole et 13 américain);

À noter que le nombre de licenciés répertoriés "américain" en Côtes d'Armor est de 15 !
Le club se dote d'un téléviseur XXL pour afficher, retransmettre en live les compétitions.

Abonnement à Kozoom en cours.

Et pour la 1re fois dans l'histoire du club, une politique de défraiement des joueurs en compétition à l'extérieur est mise en place.
 


 
Quelle démarche a été adoptée pour nous diversifier ?


Entre la première évocation du projet et sa concrétisation, il s'est passé un peu plus d'un an.

•    Mai 2015 : première évocation de l'éventualité d'introduire le billard à poches américain dans la section + discussion en bureau, lequel est favorable à ce que l'étude du projet soit menée.

•    Juin/Juillet 2015 : enquête auprès des adhérents de la section (sondage, recueil des arguments et des craintes des uns et des autres, …)

•    Fin Juillet 2015 : les résultats de l'enquête montrent que, globalement, les adhérents sont loin d'être hostiles à l'introduction du billard à poches (BAP)…
La condition sine qua non est qu'il n'est pas acceptable de réduire le nombre de tables de carambole ; ce feed-back positif des adhérents conforte la suite du projet.

•    Le projet est évoqué en Assemblée générale en Septembre 2015

•    Dans les mois qui ont suivi, différentes réflexions et discussions sont menées autour de :

o l'aménagement de la salle (nouvelle implémentation des billards à préparer, identification des travaux nécessaires dus aux déplacements de tous les billards) -> contacts avec la municipalité de Lannion ;

o l'acquisition des billards américain :

- pour trouver le matériel -> contacts avec les vendeurs potentiels (revendeurs officiels, clubs, particuliers), puis avec la ligue (qui va elle-même faire affaire avec la Fédération française de billard) ;

- pour établir un plan de financement -> contacts avec l'ASPTT , avec les organismes susceptibles de nous supporter.

•    Début 2016 : Le plan d'acquisition des billards est pratiquement ficelé (par l'entremise très efficace de Jean-Michel Delamarche, président de la ligue de Bretagne).

•    Février 2016 : Par anticipation, formation d'un CFA BAP.

•    Juin/Juillet 2016 : Réaménagement de la salle + installation des 2 tables.

•    Novembre 2016 : Inauguration officielle des billards américains.


Il me paraît important de mettre en avant les points suivants :

• La réussite du projet a résulté d'un ensemble de facteurs favorables :

o Un président de club volontariste (conscient du fait qu'il faut faire bouger les choses pour avancer) et très efficace en matière de prise de contact avec les interlocuteurs ;

o Des membres du bureau ouverts aux nouvelles propositions (pas arc-boutés à une conception « traditionaliste » du billard) et dynamiques ;

o L'adoption d'une démarche collaborative et surtout pas autocratique (il est nécessaire de prendre le temps de discuter, d'expliquer aux adhérents les tenants et aboutissants de nos projets) ;

o Des interlocuteurs souvent enthousiastes (en particulier, au sein de l'ASPTT – Pierre ADAM – et de la ligue – Jean-Michel Delamarche, Nicolas Rimbot –) ;

• La section intègre le billard à poches dans son offre au même titre que la carambole (ie : ce n'est pas juste là pour « faire joli ») -> prise en compte dans l'école de formation (CFA, créneau dédié), compétitions de la ligue.

• Il n'y a aucun problème de « cohabitation » entre joueurs du billard français et pratiquants du billard américain : en premier lieu, on a beaucoup d'adhérents qui jouent aux 2 modes ; ensuite, le club est imprégné d'une véritable culture du respect d'autrui et on s'assure qu'il en reste ainsi.



Illustration graphique du nombre de licenciés :

Graph1

+76 % de licenciés en 5 ans

 

Graph2

Tendance à la hausse de l'adhésion de jeunes (on est passé de 3 à 9 jeunes en 5 ans)

 

Graph3

Bon démarrage de l'activité billard américain


Attention : un licencié est enregistré « carambole » ou « américain », mais c'est un peu trompeur. Dans notre cas, il y a des joueurs qui pratiquent les 2 disciplines !


Pierre-Yves LE JEUNE, président ASPTT Billard Lannion et Laurent LE RUYET responsable de la communication.
samedi 6 janvier 2018.